Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 09:03

Ça sent l 'écurie pour ce blog, car n'étant plus sur place, je n'ai donc plus grand chose de concret à raconter. Cependant, aujourd'hui, de retour depuis maintenant une semaine et je peux me pencher sur ces différences au quotidien qui, pour l'instant nous rendent la vie plus douce ici! Il y a 2 façons de le présenter et je vais donc prendre la plus « positive », en exprimant les choses ressenties du côté France plutôt que du côté Cameroun!

D'abord l'EAU! Pas besoin de réfléchir pour prendre une douche, se raser, faire une machine, tirer la chasse d'eau et ne plus avoir des toilettes sentant la cage de puma. Pas besoin non plus de tendre l'oreille pour entendre goutter cette chasse d'eau et donc se précipiter dehors avec toues les bassines pour remettre les réserves d'eau à niveau! On mesure cette chance qu'est l'accès à l'eau potable et surtout sa fourniture régulière et continue, encore plus cette année, car à nos yeux (et pas seulement), la situation s'est sérieusement dégradée à Yaoundé l'an passée!

Je pourrais me pencher sur l'ELECTRICITE, même si la situation au Cameroun ne me paraît pas si catastrophique comparée à d'autres pays visités auparavant, mais pouvoir laisser l'ordi portable branché sans batterie est aussi un luxe apprécié!

Et puis plus surprenant, la ROUTE: étrange d'avoir l'impression de rouler vite alors que je respecte toutes les limitations de vitesse!! Et oui à 80 km/h ici, t'as le sentiment de filer, et tu n'as pas de trous à éviter ou si peu! Alors que déjà, pour faire monter Tantie Fram à cette vitesse, fallait avoir une sacré opportunité, et les morceaux de route le permettant n'étaient pas légion!

Et, cela va peut-être vous surprendre, surtout les français, mais on aime aussi beaucoup les civilités sur la route ici: le respect des stops et autres frivolités, les clignotants, l'utilisation très parcimonieuse du klaxonne, les feux de circulation qui marchent ET qui sont respectés... Mais il faut dire qu'il ya beaucoup moins de taxis jaunes sur les routes du Beaujolais!

L'ANONYMAT dune balade, en vile ou au village: pas de "le bllaanncc" lancé à la volée lors de notre passage, pas de "cochon gratté" ou de "Sarkhozy" qui volent dans l'air dans nos parage, reposant

Bon je passe aussi sur le fromage, la bouteille de rouge à chaque repas, la charcuterie maison.....

Mais l'ensemble nous permet de vivre un atterrissage en douceur!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

camer 13/07/2013 20:04

hum...dans tout yaounde ?

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters