Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 06:32

Ca y est, je vous écris de la France profonde! Je suis actuellement à la messe, mais je vous ai préparé un petit résumé en quelques mots mais aussi aussi quelques images de nos dernières quasi-24h à Yaoundé!

Jeudi 4 juillet - 6h00: le réveil sonne une dernière fois, car si je suis en vacances depuis la veille, la miss doit un dernier jour de travail, et par solidarité je me lève aussi! Pas d'eau au réseau, mais ce n'est même plus une surprise (finalement, notre dernière vraie douche camerounaise datera du samedi 29 juin...)! Pas d'Internet, mais pour un bouquet final, on est servi!

8h30: je n'ai plus de voiture alors je file chez Yann, emprunter la sienne: 2 objectifs, livrer les réserves d'eau à leur acheteur, Laurent, puis filer chez Chanas Assurances, interrompre l'assurance de Tantie Fram dont je suis séparé depuis la veille! Ok, le système est en panne, ils ne peuvent travailler, donc je peux m'assoir sur mon remboursement (1 trimestre à 120000 CFA, ça fait quand même 45 euros à récupérer, et comme j'ai payé et je n'ai pas eu de sinistres, je ne vais pas leur laisser les sous!). Direction donc le lycée, pour faire une procuration à Roland qui l'a bien méritée! Rendre mes clés aussi, car la veille, j'avais un peu la tête ailleurs!

10h30: arrivée de Laurent qui vient chercher le frigo!

11h00: ouverture des soldes! Là, il faut que j'explique un peu ma position, avant vos commentaires outrés! Nous avons donné des tonnes de choses diverses et variées à nos employés, des vêtements, objets ou matériel en tout genre, mais il nous restait beaucoup de petites choses de la vie courant que l'on ne pouvait pas ramener! Sauf qu'à force de donner, on n'est pas certains que ne se développe pas une sorte de quasi-obligation soutenue par la convoitise et l'habitude (du genre "ça monsieur je le prends quand vous partez..."). Et puis pour jauger l'utilité des cours d'alphabétisation payés à nos gardien depuis 2 ans (pour nous mais 4 ans en tout), tenter de voir où ils en étaient de la manipulation des nombres et de la notion d'argent!

Voici donc les règles de cette vente privée: prix affichés sur les objets (de 1000 à 3000 CFA) mais marché "France" (prix non négociable). Le salaire de juillet versé en liquide auquel ils ne peuvent faire appel pour ces achats. La prime (un mois de bonus) à laquelle j'ai retiré les dettes (ils avaient réservé et pris possession d'objets de la liste officielle de vente; par exemple, Jean le lit et matelas pour 35000 CFA, Pauline, la vaisselle et le netbook de Kerstin pour 110000 CFA et Isaac un reliquat d'emprunt de 35000 CFA) et que le leur ai donné en argent papier de valeur faciale, 1000, 2000 ou 3000 CFA.

Ils m'en donnaient un de la valeur du produit désiré et à la fin, l'argent virtuel qu'ils avaient en main devenait de l'argent réel, puisque c'était leur bonus de fin de contrat!

Ils ont bien compris, à mon grand étonnement (vu que moi-même j'avais pas tout pigé), ces règles et ne se sont pas jeter comme des vulgaires consommateurs sur les objets mis en vente!!

L'exposition des objets en vente ce jour-ci!
L'exposition des objets en vente ce jour-ci!
L'exposition des objets en vente ce jour-ci!

L'exposition des objets en vente ce jour-ci!

les explications du pourquoi du comment!

les explications du pourquoi du comment!

le repérage

le repérage

L'ouverture de la vente

L'ouverture de la vente

Face aux remarques acerbes, et une menace de dénonciation parce que je n'avais pas payé la patente, la 2e phase a consisté en un marché "camerounais", c'est à dire, avec prix à marchander!

La 3e phase étant celle des cadeaux!

Au final, tout le monde, sauf le classique Isaac, qui voulait les objets et l'argent, étaient contents!

Puis ce fut le tour du repas d'adieux, entre les anciens patrons, nous, les nouveaux patrons, Sandra et Alex, les employés et l'invité mystère, Christophe! Plats simples et délicieux préparés par Pauline, qui avait mission aussi de finir le reste de nourriture!

grosse tablée (sur la table des futures locataires...)

grosse tablée (sur la table des futures locataires...)

Pauline au matango!
Pauline au matango!

Pauline au matango!

Un dernier jour camerounais!
Un dernier jour camerounais!
Un dernier jour camerounais!

16h00: on s'attaqua ensuite au nettoyage des derniers éléments à vendre, dont la gazinière, que Youssef (mon successeur en technologie) récupéra en arrivant fin août, à peu près propre!

Comme d'hab et comme pour la plupart des gens, c'est quand on s'en sépare que ces objets n'ont jamais été aussi propres!

Comme d'hab et comme pour la plupart des gens, c'est quand on s'en sépare que ces objets n'ont jamais été aussi propres!

19h00-01h00: un peu de télé, une dernière visite de Mathieu et Audrey, bouclage et pesage des bagages, 2 bières et 5 yaourts qui restaient, une heure de sommeil et nous voilà dans le taxi de Julius, direction Nsimalen, où tout se passera bien, du trajet à la douane, en passant par l'enregistrement, le poids des bagages, le paiement de la taxe de sortie, le change de nos derniers CFA.

Mais ce n'est qu'une fois dans l'avion de la RAM que se bouclera notre séjour camerounais!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

roland33 28/07/2013 10:05

Bonjour,

je viens de créer un forum à cette adresse: http://expat.winnerforum.net/register

Ce Forum est basé sur le partage des connaissances entre l'Afrique et la France et inversement aussi.
vous avez aussi un endroit pour parler des rencontres que l'on aime faire,
ce forum est une occasion pour se faire de nouveaux amis,
Merci de faire connaitre l'adresse de ce forum à vos amis, famille et connaissances,

Roland

Chenmawon 08/07/2013 09:45

@Damien: merci, bon retour à toi, mais fais gaffe le beaujo fait toujours des trous dans l'estomac!!! Méfie!

Damien 08/07/2013 09:52

ok pour le conseil - je rentre dans le pays du muscadet - Nantes si tu passes par la y a pas de soucis

Damien 07/07/2013 12:47

Bon retour en France profite bien des bonnes choses
pour nous aussi c le grand retour aprés 10ans d expat je sent le bon fromage d ici cela me manque trop.
Bon courage pour la suite
A bientôt de te lire en Corée
Damien

anneso 07/07/2013 11:00

Bon retour et bonnes vacances! Bisous

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters