Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 06:41

Vous rappelez-vous, aux tous débuts de ce blog je me réjouissais de venir vivre dans un pays ou le football était le sport Roi, avec une équipe de haut niveau, et la promesse de stade africain rempli, d'exotisme et de discussions de haute volée?

Vous avez alors, comme moi (grâce à moi, oserais-je) que la réalité était loin de cette situation idyllique! Au risque de me répéter, fait unique dans les annales, 2 CAN d'affilée et aucune avec l'équipe de ma terre d'adoption! Un championnat pauvre, dans les 2 sens du terme, en argent et en spectacle et une Fécafoot qui semble de loin, résumer pas mal des maux du pays (clientélisme, corruption, chasse gardée: consrtuire un nouveau siège pour les élites de la fédé à la place de stades, voyager aux frais de la princesse dans la délégation des joueurs, pour ce que j'en connais).

Dernier exploit en date: la FECAFOOT, sur ordre du Ministre des SPORTS, recherche un nouveau sélectionneur!

Jean-Paul Akono (un coquin sûrement aussi si on se fie au Nkongossa), sélectionneur des Lions médaillés d'Or aux JO de Sydney en 2000, était en train de redressée une situation assez terne avec des résultats plutôt positif ces derniers temps et un bon classement en phases qualificatives pour le Mondial 2014 au Brésil. Mais visiblement, tout le monde n'avait pas cette vision en tête et certains ont du oublier les résultats catastrophiques des ces dernières années!

Lions Indomptables: un nouveau sélectionneur?

Pour le gens de la rue par contre c'est l'incompréhension totale. Pour quoi aller rechercher un technicien expatrié, dont les derniers représentants ont aussi un rôle dans la déliquescence du foot local, plutôt que de continuer à faire confiance à Akono.

Mais d'autres en parlent mieux que moi:

Une décision incompréhensible

L’impasse que connaît le football camerounais arrange t-elle les autorités ? Pour de nombreux Camerounais, la réponse est affirmative car ils ne comprennent pas quelles sont les motivations des dirigeants à rechercher un sélectionneur au moment où l’équipe semblait repartir du bon pied.

"Jean Paul Akono, est entrain de vouloir rebâtir une équipe compétitive, après une impasse de près de deux ans, mais pourquoi perturber sa sérénité aujourd’hui quand il doit préparer les échéances qui se pointent à l’horizon ?", s’interroge Rodrigue, jeune supporter des Lions Indomptables.

Pour d’autres, la recherche d’un nouveau technicien réside dans le "complexe de l’entraîneur expatrié" qui anime depuis toujours les autorités. "Ils veulent tout simplement avoir un européen comme entraîneur. Quant à l’avenir du football camerounais, ce n’est pas leur affaire, c’est clair et ça se voit très bien,"s’indigne un autre supporter.

Selon certaines indiscrétions, l’actuel sélectionneur par intérim des Lions Indomptables, Jean Paul Akono, dont la nomination est venue directement de la présidence, aurait refusé le salaire de 6 000 000 de Fcfa, proposé par le ministère des Sports. L’appel à candidature pour sa succession est donc plus que jamais ouverte.

Enfin je pense qu'il faut quand même préciser que le sélectionneur en place tentait de renégocier son salaire, avec des prétentions un peu abusées......

Grand classique donc, pendant qu'Akono, qui comme promis n'a pas postulé, mais qui secoue ses réseaux pour tenter de garder son poste, et que 120 postulants envoyaient leur CV, une commission a été pour cette procédure d'urgence et a accouché d'une short-list!

Là aussi, dur de trouver la short-list officielle: mais mes sources googleismyfriend bien informées m'indiquent qu'en ferait partie, au départ:

  • Notre Raymond préféré, DOMENECH, qu'on ne présente plus!
  • un allemand Volker FINKE (mode "réussite du foot allemand" très tendance actuellement): a entraîné Freiburg, puis au Japon.... mais a été refusé pour prendre en mains les Lions de la Teranga, l'équipe nationale du Sénégal.....
  • et Antoine Kombouaré, viré du PSG alors 1er il y a quelques temps

Mais en creusant un peu on apprend:

  1. que Kombouaré, jugé inexpérimenté au plan international était remplacé par Sven Goran ERICKSSON (très expérimenté lui, mais pas toujours vainqueur...)
  2. que DOMENECH déclarait ne plus être intéressé.....
  3. que la Fédé aurait déjà choisi FINKE pour d'obscures raisons que nous ne connaissons pas.....)
  4. que Pierre LECHANTRE, un français spécialiste des sélections africaines et un des derniers sorciers blancs a avoir laissé une bonne impression au Cameroun au début des années 2000 aurait fait acte de son désir de revenir, mais aurait été repoussé pour, là aussi, une raison non divulguée.
  5. que la logique de ce remaniement viendrait du contrat avec l'équipementier PUMA: un contrat resigné en 2010, portant sur 8 ans, avec une grosse augmentation des droits mais des exigences non révélées au public (comme celle d'avoir un entraîneur allemand, comme la marque???)

Viens enfin, pour pimenter les débats de la rue qui adore ça, quelques fuites sur les prétentions salariales des candidats:

"Cette révision faite suite aux prétentions salariales des différents techniciens. Raymond Domenech a évoqué 13 millions de Francs CFA, Ericson 40 millions, Lechantre 12 millions, Finke 10 millions."

Je suppose que ces salaires sont mensuels!! Pour rappel, 1 million de CFA équivaut à 1500 euros.

En résumé, suspense!!

Mais quel bordel, et surtout quel gâchis!!

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin: attablés (avec Yann) au resto La Perle de Sangmélima mardi 30 avril, devant la demi-finale Réal-Dortmund, victimes d'une coupure de courant (pour les 15 dernières minutes, les plus intéressantes forcément), j'ai pu enregistrer en caméra cachée un débat typique sur ce sujet!!

Pourquoi pas Akono hein? Pourquoi le blanc?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters