Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 06:42

Vous l'aviez déjà aperçue au gré de mes articles, mais il faut que je rentre un peu dans le détail, afin de faire profiter de notre expérience de vie quotidienne au Cameroun, et vous permettre d'éviter les écueils les plus visibles comme les plus cachés!

Vous allez vous expatrier au Cameroun? Vous avez un proche qui va le faire et vous vous inquiétez pour lui? Vous avez une connaissance qui fait un pot d'adieu avant de prendre ses bagages et venir s'installer au Cameroun et vous ne savez pas quel cadeau à la fois sympa, drôle et pratique lui offrir??

Ce post est pour vous!!!

Enfin seulement si votre ami-connaissance partant vivre au Cameroun a un budget non extensible: en résumé, que sa boîte ne lui paiera pas son loyer, donc qu'il ne bénéficiera pas du confort d'un sur-presseur. Ah oui, là je sens qu'il faut que rentre un peu dans les détails: vous avez compris, par le biais de mes interventions que Yaoundé (mais rassurez-vous Douala c'est kif-kif) n'a pas un approvisionnement en eau très régulier (nous sommes tombés à 3 fois 6 heures par semaine) et que donc le luxe revient à louer une maison ou un appartement équipé d'une cuve (minimum à exiger 1000L), placée si possible au pied de l'arrivée d'eau du réseau, qui se remplit quand la CDE fournit, et un sur-presseur, placé lui à la sortie de la cuve, chargé de vous envoyer l'eau - de la cuve ndlr- dans votre réseau domestique. Prix moyen de l'installation neuve (cuve, sur-presseur et main d'oeuvre: 600000 CFA, soit 900 euro pour du matos moyen gamme).

Alors l'autre solution pour pouvoir garder une hygiène corporelle, la solution de l'expatrié moins riche, c'est la notre, et c'est l'idée cadeau pour votre collègue: une magnifique douche solaire de camping, 8 euros au Vieux Campeur!

La douche camerounaise

Alors suivez bien le mode d'emploi.......

1ère étape:

Quand vous avez l'eau, remplir votre douche!

L'astuce coup-de-pouce, remplir votre douche au tuyau du jardin, que vous avez préalablement exposé au soleil: l'eau est déjà chaude!!

La douche camerounaise

2ème étape:

Après il y a 2 variantes, en fonction des délais pour la douche mais surtout du moment de la journée.

Douche du soir (après le sport, après une longue journée de travail, après un câlin, après une vidange.....), que l'on appellera variante A: laissez chauffer votre eau au soleil (utilisation normale).

Attention cependant, le soleil peut taper fort ici, et l'eau devenir trop chaude!

La douche camerounaise

La douche du matin: intervient alors le concept d'eau froide et de pays chaud. Si vous êtes un peu frileux et/ou matinal, la douche du matin à l'eau température ambiante peut vous saisir! La variante B, elle, consiste à ajouter à une quantité d'eau déjà présente dans la douche solaire, d'ajouter une casserole d'eau chauffé sur le gaz! Ce qui est formellement déconseillé par les fabricants de douche solaire. Mais avec un dosage minutieux et subtil entre quantité d'eau froide, quantité et température d'eau chaude, ainsi qu'un remplissage précautionneux (ne pas trop envoyer l'eau chaude sur les parois plastiques), ça gère!

La douche camerounaise

3ème étape:

L'accrochage (qu'il aura fallu au préalable prévoir et installer), phase assez délicate si l'on compare le poids du à la quantité d'eau, la hauteur d'accrochage, la qualité aléatoire du système et les gouttelettes d'eau brûlantes qui vous tombent sur la gueule....

La douche camerounaise
La douche camerounaise

4ème étape:

Laissez la gravité jouer son rôle! Et le savon aussi!

La douche camerounaise

Avertissement: ceci est dit d'un ton badin, mais vraiment, vraiment, c'est l'ustensile prioritaire que je conseillerais à un futur expatrié au Cameroun, qui sent qu'il ne pourra pas se payer le top confort comme habitation!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anneso 21/05/2013 20:53

Et il n'y a personne sous la douche???

Damien 21/05/2013 11:56

arrête de poster des articles comme ça tu vas les faire fuir avant d'arriver au Cameroun
NON NON on a l'eau courante il suffit de sortir dehors quand il pleut

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters