Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 06:23

Après avoir rassuré tout le monde sur le fait que j'ai mangé et dormi (à peu près) pendant ce périple, un petit aperçu des pistes traversées.

Pas de commentaire sur la route Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa, goudronnée, en bon état et peu fréquentée!

Par contre, la barre était placée plus haut sur le tronçon de piste Ebolowa-Akom II- Kribi. Premièrement à cause de la pluie et de ses conséquences, de son état et de sa longueur, ce qui tout cumulé nous fera arriver à 20h à Kribi!

Viendra la classique mais tout le temps en changement piste Kribi-Campo: la première fois que nous l'avons prise, avec Yann déjà, il manquait tous les ponts (et il doit en avoir une trentaine) ce qui rendait l'utilisation délicate, puis avec la construction du port en eaux profondes à 30 kms au sud de Kribi, le morceau menant au chantier est parfait et le reste part à veau l'eau (à vau l'eau??)

La surprise du voyage sera la possibilité suite à notre visite au parc de Campo de pouvoir traverser le parc par une piste entretenue, et plutôt bien, avec ponts et tout, par une compagnie forestière (la Wijma) qui y fait passer ses grumiers. Nous avons donc pu rejoindre sans trop d'encombres Campo à Ma'an (les 2 "villes" qui donnent leur nom au parc). Qui à partir de Ma'an deviendra même un vrai billard (rare sont les pistes ou on peut rouler sans danger à 80 kms/h!!). Pourquoi? Car les chinois construisent dans cette région un barrage dont je .. ne vous ai pas parle, le barrage de Memve'ele! Ce qui nous permettra de constater qu'ils y mettent les moyens, puisque pour la 1ère fois au Cameroun, nous avons eu droit à un pont flottant (que nous n'avons pas emprunté car il mène au chantier seulement).

La piste pour Ako Akas, passant par Nkolandom nous était déjà un peu connue car elle nous avait obligé, lors de notre weekend découverte, à faire demi-tour. Alors ici, spécial dédicace à Laurent et Alex, car la flaque maudite est encore pire qu'avant!

Nous finirons ensuite par une piste rejoignant Ebolowa à Sangmélima, plutôt convenable (avec là aussi de lourds travaux d'aménagement en cours) puis le reste ne sera que macadam (dont la portion Sangmélima-Mvogmékka, le village natal de Popol, un goudron immaculé ne servant quasiment qu'à lui!! Comme si François H décidait l'ouverture d'une ligne TGV Paris-Tulle en gros!).

Ne me reste plus qu'à parler, mais je sais que vous aimez cette rubrique, des incongruités rencontrées sur les routes camerounais: un camion anglais (parfois la piste se partage en 2 et l'une des solutions est bien plus confortable que l'autre, donc c'est la bataille pour s'y engager en 1er, et là c'est lui qui a gagné); un chargement de bois sur un véhicule totalement adapté et en plein milieu de la route, nous obligeant à attendre patiemment; et des problèmes de chronologie quand aux travaux sur les routes ou l'entreprise de terrassement passe avant la Sonel, qui gère les lignes électriques!

Piste Ebolowa - Akom II - Kribi
Piste Ebolowa - Akom II - Kribi
Piste Ebolowa - Akom II - Kribi
Piste Ebolowa - Akom II - Kribi

Piste Ebolowa - Akom II - Kribi

Piste Campo - Ma'anPiste Campo - Ma'an
Piste Campo - Ma'anPiste Campo - Ma'an

Piste Campo - Ma'an

Comparatif mars-avril piste Ako Akas
Comparatif mars-avril piste Ako Akas

Comparatif mars-avril piste Ako Akas

rouet immaculée direction le village de Biya

rouet immaculée direction le village de Biya

toujours des moments de rigolade sur les pistes camerounaises!toujours des moments de rigolade sur les pistes camerounaises!
toujours des moments de rigolade sur les pistes camerounaises!

toujours des moments de rigolade sur les pistes camerounaises!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters