Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 07:24

Un signe de reconnaissance? Pour la 1ère fois de ma carrière, je fus cette semaine chargé de l'accueil d'un stagiaire en provenance de l’École Normale Supérieure de Yaoundé, section informatique.

Comme un peu partout, il faut, pour devenir professeur, suivre un stage de 3 mois afin de valider son diplôme. Il avait contacté mon administration pour que ce stage de validation se passe dans notre établissement. Ce que j'avais refusé, car j'enseigne la technologie et lui l'informatique pure. mais j'avais laissé la porte ouverte pour une ou 2 semaines d'observation parmi nous, afin qu'il soit confronter à d'autres conditions et situations d'enseignements.

Il a donc effectué 2 mois au sein du Collège Vogt, un établissement camerounais très réputé de la place, puis est venu cette semaine (27-31 mai) avec moi, pour comparer un peu.

Ce qui nous a donc permis d'échanger un peu, de comparer beaucoup, et à moi, à la fois de lui montrer comment j'enseignais (tout en stipulant bien que c'était de la technologie) et d'avoir son avis en retour.

Ce qui donne entre-eux quelques points d'étonnement:

- concernant les effectifs, car avec mes 20 élèves par groupe de moyenne et mes 22 postes, je suis loin des 40 élèves - 40 postes qu'il a eu en gestion durant son 1er stage.

- concernant le matériel aussi, car si comparativement aux textes officiels, je suis très très loin de posséder le minimum de matériel requis pour enseigner la techno, lui m'expliquait qu'il enseignait l'informatique à des élèves.... sans ordinateur. Tout à la théorie quoi "l'ordinateur possède une souris ou "la définition du réseau informatique", sans toucher un poste..... Ou même à Vogt, un collège bien équipé, la non-utilisation du matériel par les profs: il s'étonnait qu'à chaque cours je me serve de mon vidéoprojecteur, que j'ai préparé des documents de cours à compléter ensembles avec les élèves.....

- sur la tenue vestimentaire, des élèves surtout mais aussi des profs (voir photo, j'avais beau avoir sorti ma plus belle chemise, je ne rivalisais pas niveau classe... Même si il est très difficile de lui expliquer que la qualité du prof ne passe pas vraiment que par sa tenue)...

- l'utilisation du téléphone portable en classe: très étonné le 1er jour que je lui demande d'éteindre son portable en rentrant en cours. Mais je m'en doutais, vu la façon dont m'engueule Creolink en me disant que je suis injoignable pendant la journée, ou encore le nombre de collègues que je vois en cours, répondant à des appels privés!

Ce matin petite séance photos oblige (ici tout événement sortant de l'ordinaire doit s'immortaliser par quelques photos)......

oui je sais mon bureau n'est pas rangé!
oui je sais mon bureau n'est pas rangé!oui je sais mon bureau n'est pas rangé!

oui je sais mon bureau n'est pas rangé!

Globalement une expérience intéressante et enrichissante, surtout parce que je suis tombé sur quelqu'un d'ouvert, de curieux et de dynamique, qui après une journée pour prendre ses marques n'a pas hésité à me donner un coup de main, passant aider les élèves en activité!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

carole 04/06/2013 12:32

ben t vachement sérieux!!!

Chenmawon 03/06/2013 18:23

tu rigoles y'a plus de budget c'est la CRISE!!

benoit 03/06/2013 17:55

..........et la SKATINETTE??

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters