Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 06:15

Sur la route, à Mbalmayo, dès le début de notre voyage, nous nous sommes arrêtés visiter l'usine de placage Ecam Placage SA dont je connais un des directeurs (s'cuse Antonio, je n'ai pas exactement quelle position tu occupes, ah mon interlocuteur me dit DGA), italien et footballeur du dimanche (je veux dire par là qu'il joue avec moi le dimanche...).

D'abord le principe du placage c'est quoi: si vous construisez des meubles en bois exotique, soit cela vous reviendra très très cher, soit ils seront très très lourds, soit .. les 2.

Donc sur certains meubles, mais aussi par exemple les cabines des yachts de luxe, ce ne sont que de très fines "tranches" de bois exotiques qui sont collées sur une structure, en général du contreplaqué. Et bien c'est Ecam Placage qui le fait pour vous, les rois de la tranche!

Nous avons donc eu droit à la visite guidée complète, en français, sans hésiter à poser nos questions bêtes pour en savoir un peu plus sur cette fabrication!

L'extérieur ressemble à tout autre usine, des bâtiments et une immense zone de stockage des grumes (un peu vide ... car saison des pluies oblige, il est très difficile de sortir le bois de la forêt primaire en ce moment).

extérieurs de l'usine
extérieurs de l'usine
extérieurs de l'usine

extérieurs de l'usine

Puis en entrant dans l'atelier, nous avons pu voir les différentes étapes que suit ce bois avant de partir en container, surtout vers l'Italie (la maison mère) et surtout l'Europe, USA, Canada et l'Asie.

vue générale de l'atelier

vue générale de l'atelier

Et après, un régal pour moi le technologue (quel pompeux), des grosses machines qui font plein de bruits! Car un opérateur est chargé de manœuvrer une énorme scie circulaire afin d'enlever l'écorce et parfois les parties moins nobles ou abîmées de la grume.

la scie circulaire en action!

Puis il faut "cuire" le bois (ou le "tuer"): à la vapeur, comme dans une cocotte-minute. Cela tue les insectes et autres parasites mais aussi arrête la circulation de la sève et fige la grume.

les fours
les fours

les fours

Puis vient le tranchage, sur une très fine épaisseur (sans dire de bêtises, en général un demi-millimètre...) avec des machines de différents calibres.

trancheuse

trancheuse

la trancheuse en action

Avec alors un passage au séchoir (car il faut absolument contrôler le taux d'humidité dans le bois et le réduire à 10/12%: si les placages étaient laissées tel quel, elles se couvriraient de moisissures en quelques heures).

le séchoir

le séchoir

L'étape finale est l'inspection, par le spécialiste, un italien là aussi, qui doit définir la qualité du placage en fonction des défauts qui apparaissent sur la feuille..... Et là on apprend plein de chose: que plus la grume est droit, plus le coeur risque de suivre une trajectoire linéaire à l'intérieur, mais plus elle a d'irrégularités, plus leur travail devient délicat pour "suivre" le coeur. Que parfois, des mygales ou des serpents sortent des grumes,.... que des nids de fourmis formés sur l'arbrisseau laisseront des traces 30 ou 50 ans plus tard lors du débitage... et la plus cocasse, idem pour la pisse d'éléphant: un éléphant ayant pissé sur un arbre jeune créera des défauts dans le bois une fois l'arbre devenu adulte!

les effets de la pisse d'éléphant!

les effets de la pisse d'éléphant!

Pour conclure, il ne faudrait absolument pas croire que c'est un métier facile: déjà tenir une boîte au Cameroun reçoit toute ma considération, mais là, ce n'est pas simplement couper n'importe quel arbre en tranche. Il faut sélectionner les grumes, savoir comment les attaquer, tout cela en fonction de l'essence de bois utilisé (bon moi j'ai déjà du mal à identifier un bouleau ou un hêtre, alors.... voici au moins les noms des principales essences exotiques travaillées: acajou, anegre, ayous, doussié, iroko, sappeli, sipo, koto,)

Et puis y'a aussi le style du tranchage! Je pense que je vais me mélanger les pinceaux mais je tente: coupe "suédoise", "italienne" et "française" (respectivement: ne montrer quasiment pas les cercles de croissance du bois; en montrer un peu; en montrer un maximum. J'ai bon Antonio?). Et donc cela implique de s'attaquer à la grume de façon fort différente!!!

schéma illustrant les différentes écoles...

schéma illustrant les différentes écoles...

Donc une visite très très intéressante (et pas que pour le café et gâteau de Marie Claire dans la maisonnette au fond du jardin). J'aurais presque envie d'y emmener des élèves, lors de la dernière semaine lorsque les effectifs sont réduits (en couplant avec la visite de la station de traitement des eau du Nyong, alimentant Yaoundé en eau courante. Enfin essayant....)

En tout cas, merci Antonio.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters