Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 05:45

J'avais déjà vécu ça, en France, un été en rentrant d'Haïti. Car quand vous partez 10 mois, il y a plein de choses qui apparaissent dans ce laps de temps, que les gens qui vivent là ne voient pas forcément puisque l'observant au quotidien, il n'y a pas d'effet de surprise!

 

Pour moi, mais cela ne concernera que les régionnaux de l'étape, ce fut l'apparition du double rond-point au Ponts Tarrets. Et bien encore plus étrange, j'ai revécu la scène (à savoir arriver plein de surprise parce qu'un nouveau rond-point avait surgi de terre depuis mon dernier passage) mais à 5000 kms de là, sur la N1 en direction de l'ouest (oui pour me rendre aux fameuses funérailles).

 

Mais la surprise fut encore plus grande, car si il y a bien quelques rond-points ici aussi, ils se sont "tropicalisés". Et bien celui-ci, on le croirait offert pour la coopération nord-sud par une commune de l'Ain (par chez moi, les communes de la plaine de l'AIn sont connus pour poser des rond-points qui ne servent à rien au milieu des champs de maïs).

 

Jugez par vous même......

rond-point Obala1

Bon, ok, un examen attentif de la végétation nous permet de nous rendre compte que nous sommes loin des plaines de l'Ain! Mais bon, lignes blanches (continue au milieu, interrompues sur les côtés), rembardes de sécurité, ici ça a de quoi surprendre!

 

Mais rapprochons-nous:

rond-point Obala2

Flèche blanche pour ne pas se tromper de voie, "cédez le passage" panneau et marquage au sol, passages piétons et légèrement masqué, la flèche pour ne pas prendre le rond-point dans l'autre sens.

 

Alors engageons-nous dans cette merveille:

rond-point Obala3

Les marquages n'étaient pas que de la poudre aux yeux puisqu'ils se poursuivent, les panneaux non plus puisque nous avons droit au signalement du passage piétons, parking gravilloné sur la gauche. Bon ok, le premier qui me dit que la ressemblance (avec les plaines de l'Ain!!) est flagrante puisqu'il y a même le Renault Traffic des péripapétiputes (ce premier, qui si je ne m'abuse devrait être le fin observateur qu'est Mardu - je t'ai devancé nah!!), je lui rétorque que, quand même y'a pas d'indication de direction à cette sortie!

 

A propos de sortie, sortons du sens giratoire!

rond-point Obala4

Là vous l'avez le panneau de direction, comme les vrais: vous êtes sur la Nationale 1, en direction de Bafia.... Cependant ils ne se sont pas aventurés à vous fournir une estimation des distances kilométriques..... De tout façon, ici un déplacement s'estime en heure!

 

Voilà, pour vous ce jour, c'était la découverte du rond-point de Obala!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mardu 15/11/2012 18:31

Juste une question comment on fait pour voir la bougie?

Chenmawon 15/11/2012 20:20



T'inquiètes pas, à la vitesse où je roule tu pourrais même la souffler, la bougie!!



Therese31 15/11/2012 13:49

Bien, on suit les flèches...Sais-tu qu'au moment de la réunification du Cameroun "anglais" avec le Cameroun "français" les automobilistes changeaient de côté pour rouler sur le pont de Bonabéri à
Douala! ça n'a pas duré longtemps mais il y a eu , paraît-il, des scènes épiques. C'était la kongossa du jour!
Ceci dit, je rêve de safous.
Bonne journée, Manu!

Damien 15/11/2012 11:06

si je peux me permet sur le trafic il manque les petits rideaux rouge et noir. si mes souvenirs son exacte a la sortis de Villefranche direction Lyon par la national, a la hauteur de Anse.
a remarque aussi la petite boutique rose du PMUC au fond
trop fort les camerounais.
le beaujolais arrive je le sens.....

Chenmawon 15/11/2012 12:04



Ahh! Moi je pensais plus au nouveaux rond-points en haut du nouveau pont de Beauregard à Jassans... Mais je vois que j'ai affaire à un connaisseur!



Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters