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15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 07:07

L'Allemagne, vous le savez tous, est le paradis du vélo (avec la Hollande aussi, l'autre pays du vélo et du fromage... d'ailleurs à ce propos, on va faire une minute culture: vous savez qu'on ne devrait pas dire la Hollande, car la Hollande est en fait une région de la ... Hollande, et que certains néerlandais sont des hollandais alors que dautres néerlandais ne sont que néerlandais... vous avez compris?).

 

Je suis toujours impressionné car leurs routes dépertementales sont bien souvent en plus mauvais état qu'en France, mais par contre elles sont très souvent doublées d'une magnifique piste cyclable, sécurisée car séparée de la route par une petite bande d'herbe.

 

Enfin passons, car Tübingen, même si tout est prévu pour le vélo aussi, a un petit soucis: ses colines! Dur la vélo dans ce cas là. Sauf que Wilfried, le papa de Kerstin a un vélo électrique. Et comme Ternand et la vallée d'Azergues sont aussi vallonés, j'étais mandaté par Yvette pour essayer ce type de monutre.

 

Voilà donc le spécimen qui m'a été gracieusement prêté afin de vous rédiger ce test.

vélo1

Trappu et solide (Deutsche Qualität), un design mi rétro-mi-moderne, des gardes boue en acier chromés car il pleut souvent, une batterie situé sous la selle (confortable), un porte-bagage, mais le modèle fourni ne possède malheureusement pas le petit panier à l'avant, idéal pour acheter ses bières (et surtout les ramener à la maison).

 

Un équipement basique mais néanmoins appréciable: moteur électrique d'aide au pédalage situé sur la roue avant, se commandant comme un poignée de gaz digne d'une 900 CBR, un plateau à l'avant, 7 pignons à l'arrière, une sonnette (de série) et un mini-rétro (en option).

 

L'essai prend place sur la coline d'Osterberg, réputé pour son mur à 12%

montée2

Un léger démarrage en montée, sans l'aide du moteur: le poids de l'objet s'en ressent et les jambes du pilote aussi.

descente

Le profil aérodynamique de l'engin, ainsi que son poids permettent de descendre sans moteur, à une vitesse tout à fait raisonnable pour ce genre de modèle.

montée1

Puis viendra le test de l'aide motorisé, en montée donc: du répondant même si le couple moteur est un peu long à intervenir.

 

FICHE RECAPITULATIVE:

  • autonomie: 70 kms après recharge de 4h (soit 7 aller-retour du pied de la coline à la maison)
  • poids: 152 kilos
  • pédalier: 1 plateau/7 pignons
  • freinage: frein avant et rétro pédalage sur roue arrière
  • équipement en option: panier à l'avant, tendeur sur le port-bagage et même sacoche sur le côté des roues avant
  • prix: entre 2000 et 3000 euros selon les options et les marques.

les + : vélo de feignasse

les - : lourd comme un cheval mort si on ne profite pas de l'aide du moteur, pas de panier à bière

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commentaires

batterie vélo électrique 11/09/2012 11:21

Le vélo à assistance électrique, comme son nom l'indique pourtant, ne fait qu'assister le cycliste sur son trajet, par exemple dans des côtes ou des faux-plats où il est difficile d'aller aussi
vite qu'on le voudrait et qu'on le pourrait dans une descente ou sur du plat.

anneso 15/08/2012 10:00

Fan de ce test...et de ta tête dans la descente! :-)

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