Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 18:08

Alors Geff c'est mon pote haïtien (et j'en profite pour saluer Steph, qui est la femme de Geff, qui est ma pote aussi, mais suisse, elle!). Bon Geff, il a pas de bol, il est né haïtien....Alors il reçoit pas mal de coups durs sur la tête mais reste toujours debout! SI je néglige toutes les fois où je l'ai vu super heureux ou soulagé en apprenant des bonnes nouvelles suite à des catastrophes naturelles ou à l'insécurité (ben oui, en Haïti, ça arrive fréquement); si je néglige également le bonheur du à son mariage et à la naissance de ses 2 enfants; alors la fois où je l'ai vu frétillant comme un gardon, heureux comme un pape, c'est quand il a appris la rumeur de la construction d'un viaduc au niveau de Carrefour (quartier de Port-AU-Prince).

 

Mais laissez moi replacer cela dans le contexte:PaP, ville de 3 millions d'habitants est un cauchemar niveau circulation (oui oui, les camerounais ou assimilés qui me lisent, conduire à Yaoundé c'est un régal à comparer). Et pour sortir de la ville par le sud, il faut traverser Carrefour, banlieue tentaculaire (on traverse des quartiers au nom exotique, Thor, Digini, Arcachon,....) où une simple route 2 fois une voix, servant d'arrêt de tap-tap comme de marché est l'unique façon de faire! Jusqu'à la construction de la route rail (un vrai serpent de mer, vu qu'elle n'était pas finie quand je suis parti)! Mais à l'embranchement route nationale 1 et route rail (son nom vient qu'elle suit les traces des anciennes rails de chemin de fer), au niveau dit "garde côte" (car il y a la base des gardes côtes, vous aurez deviné), ben grosse galère et gwo blokis (le bouchon, en pire et en créole haïtien!).

 

C'est là qu'ai apparu la rumeur de .... l'échangeur! Un vrai, à l'américaine, je te passe dessus, tu me passes dessous et adieux les bouchons, vive la liberté!

 

Et alors, fallait le voir le Geff, sûr de son coup, PaP allait devenir Los Angeles! Et que je me vante, et que je ricane....

 

Et bien Geff, SI c'est possible, dans un pays en voie de développement de construire une telle infrastructure!! On en a une ici, regarde bien:

Tunnel1

bon OK, on passe dessous (le rond-point de la sous-préfecture) mais bon c'est pareil quand même!

tunnel2

Attention, on entre!

tunnel3

au bout, j'ai vu la lumière

Tunnel4

et on ressort!

 

Alors heureux???

Bon, pour les autres, ce n'est qu'un tunnel, mais pour lui ça veut dire beaucoup!

 

A Geff: chaque fois que je passe dessous (presque tous les jours) sois sûr que je pense à TOI!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CLAUDE-LOUIS 29/04/2012 20:54

merci pour ces infos,je suis français;dèpartement:Cote d'or;
je fréquente une charmante Camerounaise à distance pour l'instant et dans l'attente de ma venue à Yaoundé,Un pote par avance serais bienvenu:j'apprécie ce blog,à bientot.

yvette moissonnier 05/05/2011 20:16


COUCOU à Geff, Steph simon et rémi , plein de bisous à nos amis Haïtiens et encore COURAGE !


Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters