Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 13:37

mémé Victo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, le Cameroun vous aura eu toutes les 2 !! Il y a un peu plus d'un an, j'étais en train d'écrire pour dire adieu à ma grand-mère paternelle, me revoilà dans confronté à cet exercice périlleux mais important, pour soi, pour la famille et pour elle, dire adieu à la seconde !

 

 C'est la vie, c'est la mort aussi : je n'en veux pas au Cameroun, ce n'est qu'une coïncidence, moi vieillissant, il aurait été présomptueux de penser que les autres ne soient pas soumis non plus au passage du temps.

 

Il était déjà assez délicat d'être le petit-fils éloigné (dans l'espace) mais j'ai appris à vivre avec l'idée que chacun mène sa barque de son côté et de se retrouver ponctuellement pour de bons moments et des échanges. Mais perdre ses 2 grands-mères et na pas être là n'est pas simple non plus !

 

Des échanges ces derniers temps, avec toi, je n'en avais plus beaucoup, à cause de cet AVC qui t'avait fait perdre peu à peu ta mobilité et l'usage de la parole, ainsi que ta lucidité, mais des souvenirs me reviennent forcément. Cette grande maison, la ferme de la Réjau, quel terrain de jeu lors de nos visites dès la petite enfance, avec ces bâtiments disséminés partout, cette mare au canards, le poulailler, le vieux chariot, l'étable..... Des vacances aussi, à l'île d'Oléron, avec Ludo et Clarisse, peut-être mes premières sans les parents, il t'en fallait du courage pour nous supporter..... le courage d'une grand-mère sûrement!

 

Et puis c'est aussi grâce à toi que j'ai cette grande famille que j'assimile souvent en plaisantant à une mafia, la Mafia Laurent : élever 5 filles, chacune au caractère bien trempé, ça n'a pas du être une vie facile tous les jours.....Alors c'est aussi pour cela que nos liens n'étaient pas si étroits, y'en avait de la concurrence avec cette pléthore de petits-enfants!

 

Mais la conclusion reste toujours la même : on ne connaît jamais assez les gens dont le sang coule dans nos veines et on s'en aperçoit toujours trop tard. Quelle fut ta vie, tes épreuves, tes joies, tes peines..... je n'en sais quasiment rien mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter ....bonne route Mémé Victo! Et où que tu sois, jetes un oeil de temps en temps, histoire de vérifier que je ne fasse pas trop d'idioties!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margot 18/04/2013 18:24

Une grande pensée pour toi et ta maman... Peut importe l'âge, c'est jamais facile de perdre les gens qu'on aime...

Michèle 17/04/2013 21:05

merci ! quel hommage à ta grand mère - tu nous as encore fait verser une larme... Tout est si vrai dans ce que tu écris.
Bisoux à tous les deux. On pense à vous.
Mimi

lulu 17/04/2013 21:01

merci a tout les deux .Je n'ais pas les mots pour le dire mais ca me touche beaucoup. bisoux lulu

babeth 17/04/2013 20:04

Je croyais que je n'avais plus de larmes pour pleurer notre maman qu'on avait l'impression d'avoir perdue depuis longtemps, mais à la lecture de ce vibrant hommage......elles ont resurgi.
Merci à toi.

La grande saucisse 17/04/2013 18:57

C'est une bien triste nouvelle et j'ai trouvé ton texte très touchant. D'autant plus que je sais qu'il est difficile de gérer ça en étant loin géographiquement. Je t'envoie plein de soutien et je
pense aussi bien fort à Yvette. Je vous embrasse tous les deux.

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters