Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 05:18

Vous ne saviez pas? Je n'en ai pas parlé ou vous avez mal lu? A Noël, pour nous et pour un peu d'exotisme (ahh noël au soleil!) c'est direction Chez Tiloulou et Soukeye pour une visite de courtoisie à Brazzaville, Congo (mais le "petit" Congo, le Congo B, pas le Congo K, le "grand" celui qui fut belge...).

 

Sauf que passer 9 jours au Congo, même quand on sait qu'on va être accueilli comme des rois ça se mérite!!

 

Préparation mentale (du 15 novembre au 6 décembre): d'un côté, y'a Tiloulu, le mec qui n'est jamais aussi bon que dans une semi-bordel ambiant, quand il faut agir en dernière minute et à moitié en douce, alors que de l'autre y'a un Manu qui aime bien que tout soit carré et organisé minimum 22 mois à l'avance. Et quand l'un (Manu l'organisé) dépend de l'autre (Louis le roi de la débrouille) pour obtenir ses visas (le fameux certificat d'hébergement ou, vu la difficulté à l'obtenir à Brazza, une lettre d'invitation à entête du Lycée St Ex de Brazza), il y a toute une parade, quasi nuptiale qui se met en place. Vas-y que je t'envoie un mail bien à l'avance pour que t'y pense, vas-y que je te réponds "pas de soucis" mais que j'attends la relance pour m'y pencher et ainsi de suite pendant un petit (vu de Louis) / grand (vu de Manu) moment. Cela aurait pu s'éterniser, mais Kerstin est intervenu dans le débat, et miraculeusement 2 jours après Manu rentrait en possession des fameuses lettres d'invitations!

scan invitation manu

En parallèle (enfin un peu et pas trop), apprendre la confiance (du 10 novembre au 2 décembre): car il faut réserver ses billets chez Camair-co,la ompagnie locale, de haut-standing apparemment mais un peu folklorique. Un vol Yaoundé-Douala-Brazzaville le samedi 22 décembre au matin, réservé mais pas payé (vu que si pas de visa, pas de voyage) s'est vu appuyer d'un commentaire lourd de sens de la patronne quand à mes inquiètudes: "ah non, une seule heure de transit à Douala, ça ne sera pas là le problème, vu que la plupart des passagers du 1er avion sont attendus sur le 2e, ou que c'est peut-être le même avion! Non le problème c'est que vous pouvez être à Nsimalen (l'aéroport) à 6h00 et ne partir qu'à 23h!!". Bon ok je prends quand même. Billets que je suis retourné payé (par chèque français ouf) 2 semaines après, en tentant un pari, puisqu'on avait en main les invitations mais pas encore les visas.

Camair.jpg

Plongée dans l'inconnu (vendredi 7 décembre, 11h03): malgré de longues années à l'étranger, une première pour moi, se rendre dans l'ambassade d'un autre pays que le mien dans un pays étranger (en clair, je suis déjà allé dans mon ambassade dans un pays étranger, ou dans des ambassades étrangères en France), mais là je dois me rendre à l'Ambassade du Congo au Cameroun (coup de bol, elle se trouve à Yaoundé, capitale administrative du pays, et re-coup de bol à environ 800 mètres de chez nous). Rien de très grandiloquent, une maison particulière, un bureau, et apprendre à se mettre en mode patience! Avec un peu de lecture....

guide pratique

Outre la partie immobilière, il y a dans une ambassade, les employés: pour moi, un préposé, qui manque de formulaires à remplir (un classique), qui vous fait poireauter (un classique), qui vous fait les gros yeux en vous faisant comprendre que ne se rend pas n'importe qui dans son pays (un très grand classique), qui se lève d'un bon quand rentre un cravaté qui se révèle être Son Excellence l'Ambassadeur puis qui finit par accepter ton dossier. Tu y crois t'es au bout (bon tu sais qu'il leur faut en théorie 72h pour tamponner ton visa sur le passeport, que tu leur laisses, oui, oui), mais ça sent bon. Un petit tour chez le consul pour payer, et là tu te rends compte que tout était presque trop simple! Visiblement l'état n'a pas trè grande confiance en ses employés expatriés et personne au sein de l'ambassade n'est plus habilité à recevoir dans la main ton argent qui doit payer les visas. Avec le sourire, on te refile une sorte de RIB et on t'annonce qu'il faut payer à la banque, que tout va bien et que cela est normal. En gros que tu dois déposer le montant des 2 visas (60000 CFA = 91.47 euros pour 15 jours) sur le compte en banque de l'Ambassade.

RIB

Sauf que toi, tu connais la banque camerounaise, et tu comprends instantannément que tu risques d'y passer des plombes. Mais le comble, c'est que le consul te file quand même un reçu, comme si tu as déjà payé!

reçuL'heure de la prière (lundi 10 décembre, 10h25): direction l'Ecobank dont une succursale se trouve, Ô miracle, à 100 m du lycée, en priant, priant, priant que l'affluence soit faible, vu que tu n'as que 55 minutes de trou dans ton emploi du temps pour faire ton virement. Tu parles Charles, la combinaison du lundi matin et du mois de décembre font que 250 clients s'entassent dans les 150m² de la banque! Perdu, t'en profites juste pour prendre un imprimé de versement d'espèces, et tu réfléchies au plan B.

 

La dernière chance (mardi 11 décembre, 9h35): retour à la banque, moins nu que la veille, vu que j'ai un bordereau de virement d'espèces rempli! Et que j'ai une veine de cocu: vous vous rappelez mes déboires avec Creolink (là vous vous demandez ce qu'ils vienne t faire là ceux-là!!), et bien visiblement, Illona, la jolie hôtesse d'accueil en a eu marre aussi de se prendre de front tous ces clients mécontents et bosse maintenant comme hötesse d'accueil à ... Ecobank! Un petit coup de pouce, création d'une nouvelle queue juste au moment où j'arrive, quelle coïncidence, et 15 minutes plus tard le tour est joué!

versement

 

L'heure de la récompense (mercredi 12 décembre, 10h55): retour à l'Ambassade pour la récupération des visas. En espérant, que: leur avoir laissé 24h de plus leur ont permis d'être dans les délais annoncés de 72h; qu'ils ne doivent pas avoir vérifié mon paiement avant de donner le visa; qu'ils n'aient pas perdu mon passeport ou surtout qu'ils ne se soient pas tromper de date (visa de 15 jours du 22 décembre au....)

Visiblement c'est bon:

Visa-M.jpg

 

ANNEXE (pour votre culture):

 

carte congo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paul 15/12/2012 08:50

Un bien beau labyrinthe administratif !
Bravo pour t'en être si bien tiré !
Et bon voyage !
Paul

Chenmawon 15/12/2012 09:19



Merci! Passe demain boire un café je te donnerai des nouvelles de tes courgettes!



MOISSONNIER YVETTE 13/12/2012 08:55

Je n'y croyais plus trop et je n'osais même plus demander où vous en étiez pour ce voyage ????? Faites plein de bises de notre part à vos hôtes à Brazza !!!
BISES

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters