Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 12:49

Mise en bouche et en situation:


Mont cameroun

 

Abécédaire:

 

A-Altitude:

le sommet est annoncé indifféremment à 4090, 4095, 4070m: je retiens pour ma part le chiffre de 4071m, indiqué sur MA carte. Puis quelques mètres de plus ou de moins, à ce niveau...

 

B-Buéa:

se prononce « Boya », point de départ de (presque toutes les ascensions du Mont Cameroun). Ville tout en longueur, quasiment 10 bornes et tout en monté, pour finir à 1010m d'altitude au pied du volcan.

 

C-Course:

tous les ans se déroule une course, consistant à atteindre le sommet et redescendre le plus rapidement possible! Beaucoup de sportifs viennent s'y frotter, des locaux comme des étrangers. Record à battre, 4h36!

 

D-Dénivelé:

simple: départ à 1010m, sommet à 4070, arrivée à 850m, soit 6080m de dénivelé!

 

E-Equipement:

plus de la rando que de l'alpinisme, mais pas vraiment de sources sur le parcours, ni de ravitaillement, donc prévoir, son eau, sa bouffe et son couchage.

 

F-Froidure:

entre 0 et 6° au somment, accessoirement venté. Une nuit à 2850m des plus fraîches (habits+duvet+tente). Des traces de rosée gelé aussi.... mais point de neige!

 

G-Guinness:

si, vous avez bien lu; sponsors principale de la course du Mont Cameroun, donc le chemin emprunté pour l'ascension porte le nom de Guinness Route. Mais promis, pas bu une goutte d'alcool en 3jours!

 

H- Hut (1,2,3):

nom des pseudo-chalets où tu peux passer la nuit (4 planches, une tôle et un bas-flanc pour dormir surélevé). Psychologiquement, devient rapidement difficile de se le sortir de la tête « pourvu que je tienne jusqu'à Hut2!! ».

 

I- Itinéraire:

alors, jour 1à l'assaut directe de la montage en ligne droite (là ou de magnifiques petits lacets t'auraient rendu l'ascension si paisible), 6h30 de marche pour arriver à Hut2 à 2850m d'altitude. Jour 2, départ à 5h40 du mat, 3h pour atteindre Hut3 à 3700m, un sandwich à la sardine, encore 1h30 pour atteindre le sommet, puis 6h30 de descente pour atteindre le bivouac (cf M). Jour 3, 8h30 de marche pour rallier Bokwango, à 850m d'altitude où tu attrapes un taxi pour retourner à Buéa.

 

J- Jungle:

ou plutôt Rain Forest: la première partie de l'ascension et donc la dernière partie de la descente prennent place dans la forêt tropicale qui couvre la base du Mont Cameroun jusqu'à environ 1900-2000m. Donc arbres immenses, plantes gigantesque, fourmis grosses comme des cafards, et tout le cinéma quoi!

 

K- Kilimandjaro:

le Mont Cameroun est le 2e plus haut sommet d'Afrique, après le très célèbre Kilimandjaro!

 

L- Lave:

les derniers éruptions datent de 1999 et 2000; les coulées récentes sont bien visibles, car la végétation prendra quelques centaines d'années pour les recouvrir! Le sentier traverse parfois ces coulées, et autant elles sont belles à regarder, les parcourir est un vrai cauchemar!

 

M-Mann'Spring:

dernier lieu de couchage, au soir du 2e jour après 11h de marche, installé prêt d'une source, qui te permet de te laver les mains pour la 1ère fois en 48h.

 

N- Nature:

sauvage et belle, vous pensez bien! Et variée: le trajet nous permet de traverser la Rain Forest, puis de la Savane (mais en pente, entre 2000 et 3000m) puis un terrain complètement volcanique, avec au choix, coulées de lave, cendres volcaniques ou cratères dont certains encore en activité et fumant!

 

O- Organisation:

confiée au bureau de l'éco-tourisme de Buéa, seul habilité à envoyer des touristes dans la montagne (paie des droits à l'état camerounais, aux différents villages traversés et aux différents intervenants du lieux...) et plutôt bien réalisée (à part la guest house non réservée le 1er jour et le dernier jour...).

 

P- Porteur:

gars équipé d'un sac de riz auquel ont été ajouté 2 ficelles pour faire les brides, d'une paire de tong, d'un vieux maillot de foot et d'un grand sourire. A pour but de porter tes effets personnels, ta bouffe, …. « pour que tu puisses profiter de ton périple ». Par un petit excès de zèle, j'ai décidé de porter mon sac à dos de 12 kg tout seul; je l'ai parfois regretté mais j'ai tenu bon!

 

Q- Quadriceps:

je les sens encore, j'espère que c'est le sac à dos et point la vieillesse!

 

R- Retour:

que c'est bon de rester assis 6h derrière ton volant pour rentrer chez toi après ça!

 

S-Samuel:

notre guide pour les intimes, anglophone, plutôt sympa quoique parfois agacé par notre rythme de tortues... Te montre 3 fleurs, te fais écouter le cri du choucard au couché de soleil et te dis combien de temps de marche il reste quand ça l'arrange!

 

T- Transpiration:

finalement, le plus délicat à gérer est donc le climat, qui change rapidement au grè du type de paysage, de l'altitude, du vent, de l'ensoleillement! Comme dans toute rando vous me direz... Oui, mais là, l'écart de T° va de 0° à 40°, et celui du taux d'humidité de 10 à 90%.....

 

U- Ubac (ah ça vous en bouche un coin!)

ben, 35°, climat tropical, mont volcanique (donc plus ou moins rond), j'ai le malheur de vous apprendre qu'on ne voit pas de différence entre l'adret et l'ubac ici.

 

V- Vues:

au loin, peu; la faute à l'Harmattan, qui créé une couche de poussière aux alentours de 1500m d'altitude. Mais les chanceux peuvent voir: la côté, Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale et située sur une île au large du Cameroun, Douala,......

 

W- WC:

à la dure

 

X- Xylographie:

(alias gravure sur bois), grande compétition il semble de laisser son nom graver au charbon de bois sur les chalets ponctuant le parcours!

 

Y- Yéti:

visiblement, le grand absent; mais il y a évidement un Dieu de la Montagne, pour qui l'on a du danser et un mythe que le volcan avalerait tous les albinos s'y aventurant! Ils n'ont vraiment pas de bol ceux-ci!

 

Z- Zèle:

du groupe d'américains qui effectuaient le trip dans le même sens et le même rythme que nous, et qui prenaient plaisir à nous laisser partir devant pour mieux nous doubler! Mais bon, ils ne portaient pas leur sac, ils avaient 20 ans (des Peace Corps) et seuelement 5 sur 8 ont fini! Et en plus, ils ont du attendre l'un des leurs avant de prendre le dernier taxi pour finir le tour! Nah!!

 

Et demain, début des photos!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bob le cinglé 04/05/2015 14:04

Très intéressant. Le Mont Cameroun n'est pas du tout le 2e plus haut sommet d'Afrique, après le très célèbre Kilimandjaro!

Mimie 03/01/2011 11:13


Intéressant ! je ne pensais pas que de tels paysages se trouvaient là bas! ça devait être rude (plus que le pays Dogon ;-)) mais ça en vaut le coup !


yvette moissonnier 01/01/2011 13:15


Alors, là, CHAPEAU !


Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters