Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 10:20

Ca y est, c'est le quasi-départ (il est 10h21 et on va quitter Ternand vers 13h45 pour être à St Ex à 15h00, puis décollage à 17h05, escale à Casablanca entre 17h55 et 20h20 Inch'Allah - cherchez pas le vol fait plus que 55 minutes mais y'a 2h de décallage entre là-bas et ici- et Inch'Allah parce que ce soir c'est la fin du ramadan et que le service à l'aéroport Mohamed V pourrait être un chouillat désorganisé (un chouya??), puis arrivée à Yaoundé à 3h10 du matin, récupération par Aubin Taxi et arrivée estimée sur notre matelas vers 5h du mat! Inch'Allah, vous avez bien compris) -oui là faut que je ferme la parenthèse générale si j'ai bien suivi!!

 

Les bagages sont prêts, à fignoler quand même, car on revient de l'expédition Pharmacie et qu'Yvette est en train de nous empaquetter les graines de ses fleurs à elle pour des tentatives de jardinage......

 

Mais ça va aller!

 

Mais le but de ce post c'est de faire le point sur ce qui nous attend ces 10 mois à venir, tant personnellement que généralement pour le Cameroun! Attention, pour ce dernier, ce sont des prédictions passés aux filtres de mes petits yeux, il ne faudrait point le prendre pour la Vérité nue!

 

Alors, pour ceux à qui l'on a déjà expliqué, vous pouvez sauter ce passage:

 

Personnellement, ça va commencer avec une nouvelle maison, récupérée de Tina et Axel, des amis allemands qui nous manqueront beaucoup! Nos affaires nous y attendent dans la chambre d'amis, ainsi que quelques meubles que nous leur avons rachetés! Fini donc le camping, avec la table en planche et la chaise en parpaing! Qui dit nouvelle maison dit quartier à découvrir, mais nous serons dans le quartier des expats (attention rien à voir avec un quartier sécurisé type Afrique du Sud, les gens sont encore assez mélangés), ce qui rendra les déplacements à pied plus agréables. Nous n'avions rien contre le quartier plus central que nous quittons, mais la diiférence entre la journée, surchargé et la nuit, désert, nous impressionnait! Nouvelle maison, nouveaux gardiens: Isaac la journée (nouveauté pour nous!) et Jean la nuit! On s'est engagé à les garder donc on verra. Ils ont cependant passé 4 années avec Tina et Axel, et ils semblent de toute confiance!

Bon bien sûr je me prépare psychologiquement à quelques embrouilles: je dois changer le nom sur les factures d'eau et d'électricité, ce qui ne sera pas une partie de plaisir, puis sur les factures Internet (qui j'espère n'aura pas été coupé), payer les 6 mois de loyer (avec la fameuse OP: je choppe du liquide chez un boulanger grec et je vais dans une banque le déposer sur le compte de la bailleuresse.... ce qui me paraît alembiqué, à vous aussi non?), ainsi que la voiture, qui dort chez Christophe et Marjo et qui pourrait bien se montrer récalcitrante après 2 mois d'inactivité! Rien d'insurmontable évidemment!

 

Professionnelement, pour moi, pas de gros changement, sur les 230 élèves que j'avais, les 65 3e disparaissent remplacés par 65 nouveaux 6e, les autres je les connais déjà! Et la boutique tourne à peu près, seuls quelques nouveaux profs à aider, vu que l'on est les plus au jus question démarches!

Mais pour Kerstin, va falloir trouver un job! Des pistes existent, comme l'école américaine qui recherche une AVS (assistante de vie scolaire) pour une petite trisomique à la crèche, le Goethe Institut où elle a déjà bossé, et d'autres possibilités moins claires mais à explorer.... Le soucis c'est que l'école américaine a des vacances complètement décalées, et que notre programme de découverte du pays sera à mettre en mode pause! Mais entre gamberger en restant à la maison pour elle, et sacrifier mes maigres vacances pour moi, y'a pas besoin de réfléchir longtemps!

 

Visites: une seule est programmée à l'heure actuelle, Gilou et Yvette à Noël! Là encore quelques démarches pour ce faire: je dois demander un numéro d'hébergeant au commissariat, puis faire une lettre d'invitation, avec laquelle ils pourront demander leur visa! Mais bon en échange, ça promet un ravitaillmenent en quenelles et saucisson pour les fêtes!

 

Et pour le Cameroun???

 

Le gros point d'interrogation semble être la tenu des élections.... Malgré une veille journalistique, je suis bien ennuyé pour vous en parler. Il semble que elles doivent se tenir en octobre, mais on parle de les décaler en novembre.... ou en 2012 (ben oui, Popol Biya semble en disgràce auprès de Sarko et de Barak, il aurait donc l'envie d'attendre le déroulement des présidentielles en France en mai -oh putain faut que je m'inscrive!!- et aux States, en Novembre, histoire de voir si la roue ne pourrait pas tourner un peu!). Mais la grosse incertitude est surtout l'avenir dudit Popol: se représentera-t'il, comme le lui permet la constitution qu'il a modifiée à cet effet ou désignera-t'il un successeur? Car comme bon homme politique bien avisé, il n'a encore désigné personne et laissé tout le monde dans l'embarras... histoire de rigoler un peu! Son fils, non trop fêtard, ses ministres non pas trop.... L'opposition est peu crédible, d'une part parce qu'il a su y semer le désordre et une partie de la société civile lui demande de se représenter (aimerait-il se faire désirer??)

L'inconnu quoi! Bon pour moi je peux résumer ça de manière un peu simplette: il ne se représente pas et ce sera le bordel dès fin 2011. Il se représente mais alors il ne faut pas qu'il calanche en cours de mandat!

En résumé du résumé, bordel garanti!

Et l'ambiance peut se tendre assez rapidement, et malgré ma formation accélérée en Haïti, je n'aime pas vraiment ces olympiades de la politiques avec comme disciplines principales, le lancé de cailloux, le retournage de voiture et le pillage de magasins!

 

Autre inquiètude, la flambée des prix des matières premières et la spéculation sur le blé, le riz et autres! Si chez nous, ça fait râler et modifie petit à petit nos habitudes de consommation, ça peut vite tourner à l'émeute quand une population n'arrive plus à remplir son assiette quotidienne! Voi les émeutes dites "de la faim" de février 2008 au Cameroun (enfin, après un an sur place et quelques discussions, les journalistes occidentaux les avaient dénommées ainsi, mais c'était un raccourci simpliste, les revendications politiques étaient centrales!).

 

Ajoutons à cela, la quasi certitude que les Lions ne participeront pas à la CAN 2012 au Gabon voisin (1ere CAN en Afirque Centrale depuis 40 ans et pas de Cameroun), malgré Eto'o Fils et ses 20 millions d'euros russes annuels!

 

Mais on n'y va pas à reculons non plus hein!!! On a encore plein de choses à vivre, à apprendre et à voir!

 

Bonne année à tous (et oui, vous avez oublié que les profs ça parle en année scolaire....)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sev 03/09/2011 13:05


bonne année à vous deux aussi et plein de bonnes choses. bis et à l'année prochaine.........


margot 31/08/2011 15:18


Je vais régler deux problèmes en un seul coup: Kerstin ne voudrait pas devenir présidente d'un beau pays comme le Cameroun?


yvette moissonnier 29/08/2011 17:52


Le soleil brille dehors mais la maison est bien vide et on a perdu nos 2 rayons de soleil camerounais !!!! bisous bonne arrivée !


Jok 29/08/2011 17:01


Bonne rentrée les amis.


francois caillon 29/08/2011 12:48


Intéressant article, gros! Effectivement mon beauf a l'air moins content de Yaoundé que de Douala... J'espère qu'on ne retrouvera pas ta tête sur une pique! Mais comme tu l'as dit, sûrement plein
de choses à découvrir encore.


Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters