Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 06:45

Avant de partir nous n'avions pas bien saisi l'étendu de ce qui nous attendait...

 

On en a un peu plus pris conscience quand on a croisé un des rares panneaux signalétiques ... au niveau de Bertoua!

infos km

 

Au risque de me répéter, le total final s'élève à 4050 kms, sur toute sorte de chemin, dont voilà un petit aperçu:

 

la piste classique "c'est comme ça que j'imaginais l'Afrique"

 

version 1: la classique latérite  piste classique 2

 

AVANTAGE: silencieuse, assez rectiligne, peu de trous, pas de surprises..

INCONVENIENTS: glisse un peu avec un 4*4 châssis court, produit pas mal de poussière

 

version 2:  la classique mi-terre mi-sable

piste classique

 

AVANTAGE: silencieuse, assez rectiligne

INCONVENIENTS: glisse un peu avec un 4*4 châssis court, produit pas mal de poussièr, un peu plus de trous

 

la route

 

version 1: la route neuve  route inconnu Moundou

 

AVANTAGES: tous ceux d'une bonne départementale française typique

INCONVENIENTS: vous avez déjà vu des péages sur une départementale vous?

 

version 2 : la route en construction

route Meiganga

 

AVANTAGES: aucun, sauf celui hypothétique, d'imaginer de rouler sur une route neuve dans un futur proche!

INCONVENIENTS: déviations autour des ouvrages type pont, bosses, trous, camions et ouvriers à éviter,...

 

version 3: la route fromage

 

3.0 la route petite souris, grignotée sur les bords

piste la petite souris

AVANTAGE: globalement cela reste une route, même si il n'y a plus qu'une voie de circulation

INCONVENIENT: la route petite souris passe rapidement à l'étape "route gruyère"

 

3.1 la route gruyère

route gruyère ex

AVANTAGE: aucun, ah si on peut parfois faire 100m sur une route dite "normale"

INCONVENIENT: on passe son temps à freiner et slalomer, pour éviter les trous, qui généralement ne sont pas évitables

 

3.1.1 la parade à la route gruyère  route gruyère

Lorsqu'une route se gruyèrise, il y a souvent sur le bas côté une piste dite 'classique", qui permet de rouler un peu plus vite. Mais il faut sans cesse monter et descendre de la route!

 

3.2 la route Emental

 

Quand ily a plus de trous que de goudron!

piste top gruyère

AVANTGAE: absolument aucun

INCONVENIENT: absolument tous

 

La piste de montagne

 

piste de montagne 2

AVANTAGE: souvent de magnifique paysage

INCONVENIENT: plein de rochers, spécial casse mécanique ou crevaison

 

La piste de plateau

 

Souvent lié à la piste de montagne....

piste de montagne

AVANTAGE: les mêmes, les paysages

INCONVENIENT: les mêmes, lenteur et rochers

 

La piste argile séchée

 

Une découverte pour moi. Généralement situé en forêt équatoriale, une piste boueuse en saison des pluie, sillonnée par les grumiers qui y laissent de magnifiques ornières, et qui sèche et craquelle en saison sèche!

argile séché

AVANTAGE: absolument, mais alors absolument aucun!!

INCONVENIENT: bruits, secouses, vitesse limitée, ornières à bien négocier...

 

On a aussi la version, zone inondable asséchée....

piste boue séchée

 

La piste sableuse "Paris-Dakar"

 

piste sable

AVANTAGE: peu de bruit, assez confortable (enfin faut le dire vite)

INCONVENIENT: conduite contre-nature, car il faut maintenir une certaine vitesse pour ne pas se "tanquer", mais la voiture chasse beaucoup! Heureusement que j'ai eu ma formation pilote de rally avec Scholl en Aveyron!

 

La piste poussière

 

piste poussière pouss

AVANTAGE: peu, disons permet une certaine vitesse, si elle n'est pas pleine de trous

INCONVENIENT: vous imaginez déjà, si votre voiture n'est pas climée ni étchane, vous finnissez la route noir de poussière, dans le nez, les oreilles les yeux.... Ici, entre Pouss et Logone Birni, 160 kms, en 6h

 

La piste à animaux

 

version 1 : la piste à Lion

piste à Lions

en plein savane, dans les parcs nationaux, les pistes se traçent tout simplement par les multitudes de passages de voitures de touristes dans les mêmes traces.

 

AVANTGAE: on peut espérer voir des animaux

INCONVENINET: trous, bosses, disparition soudaine de la piste, vitesse réduite (mais ça on s'en balance on est là pour voir des animaux)

 

version 2: la piste à éléphants

 

Part du même principe, sauf qu'un troupeau d'éléphant de 2 tonnes font des trous énormes avec leur petites papates, qui séchent en saison .. sèche! INFERNALE!

piste à éléphant

si si on est passé là!

 

Super bonus: les obstacles

 

et oui tout serait trop simple sans eux! Pon en construction, pont cassé, radier, gué, arbres couchés, y'en a toute une panoplie!

pont meiganga

 

Le top du top, le bac entre Ntui et Sa'a! 2h 30 d'attente pour 12 minutes de traversée, avec un beau pont en construction à côté! Grouille de le finir Fabien, promis hein?

bac

 

Alors, intéressés?

Partager cet article

commentaires

yvette moissonnier 05/03/2012

Au moins c'est varié !!!
KRIBI - ROCHER DU LOUP à côté c'est du pipi d'chat !!!! J'espère que vous avez réellement vu des ZANIMOS !

Sév 07/03/2012

Faut voir ????

carole 12/03/2012

sympa, ca fait du changement... c'est moins monotone...

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters