Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 12:01

Et bien voilà aujourd'hui fut un grand jour: la tentative de Moisbat pour payer ses impôts camerounais en temps et en heure! Faut dire que c'est technique! d'abord il faut bien comprendre qu'il existe des conventions entre états: l'objectif est d'éviter la double imposition (être taxé en France sur son revenu, et au Cameroun, sur ... le même revenu, vu que je suis payé en France mais que je vis au Cameroun!). Et pour cela, il faut l'aide de l'ambassade, pour le calcul de mes revenus: ben oui, j'ai bosser de septembre à novembre en contrat local, donc comme employé camerounais et mes impôts étaient alors retenus à la source! mais en décembre, miracle du statut de faux résident, je redeviens fonctionnaire français et dois donc déclarer un mois de salaire!Et le montant ben c'est pas exactement le même que celui qui est tombé sur le compte!

Donc Paul Laurent, le gestionnaire des expats à l'ambassade nous a gentillement fournit, le 2 mars, ce fameux papier, avec des impôts à payer avant le 15! Et une déclaration à remplir, qui me dis vaguement quelque chose....

declaration-impots.jpg

 

Mais pour faire cela, il faut aussi .... la carte du contribuable... j'avais sciemment omis de vous décrire l'obtention de ce document, car je sentais bien que je perdais des lecteurs à force de conter mes démélés administratifs!

 

carte-contribuable.jpg

 

Donc ce matin, 7h30 (pour être sûr d'être en poste à 9h30, mais même ça n'étant pas garantie), je saute dans ma voiture et file au stade omnisport, pour me rendre à la Direction Générale des Impôts. Bon ok, je découvre que ça n'ouvre qu'à 8h! Et comme hier c'était la journée de la femme, les employées du beau sexe n'arrivent qu'au compte goutte! A 8h, je toque à la porte 113, et je tombe sur le grand chef qui a l'air de s'ennuyer sévère! Il s'occupe donc de mon dossier! Ô malheur: les collègues s'étaient vus facturer aux alentours de 11000 CFA d'impôts pour un mois de salaire, mais moi la sanction tombe 37000 CFA. Je tente de le faire remarquer à mon interlocuteur, amsi celui, sûr de son autorité s'emporte dans un discours post-colonialiste, où  je perds vite le fil, et abandonne lâchement le combat!

 

Mais ce n'est pas fini: il me faut ressortir pour aller payer, dans un autre centre à 800m de là.... Hier, les caissières  n'ont pas travaillé, cause journée de la femme... qui n'était pourtant pas férié... Mais ouf aujourd'hui elles sont bien présentes, quoique fatiguées, et apès 20 minutes à faire le poireau, 38000 CFA sans récupérer ma monnaie et 2 photocopies, je ressors pour retourner au 1er bureau, prouver que j'ai payé, et tenter d'obtenir mon quitus fiscal! Bon, vu que tout le monde se précipite pour éviter les pénalités de paiement tardif, le portail de l'institution est fermé et les entrées filtrées!

 

J'abandonne donc.... Mais mes impôts, au moins, sont réglés!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michèle 10/03/2011 08:01


Quelle chance tu as ! tu connais ton percepteur ...
Mais dis donc tu paies un paquet d'impots (en France et la bas) tu dois être riches (si on peut dire qu'il n'y a que les riches qui payent des impots...).


Chenmawon 10/03/2011 08:06



oui mais normalement, j'en paierais plus en France à partir de 2011!! Et puis 37000 CFA ça fait ...60 euros alors....



yvette moissonnier 09/03/2011 19:37


Tu paies au moment de ta déclaration d'impôts ????


Chenmawon 10/03/2011 08:04



oui oui, mais pas dans le même bureau,tu penses bien, faut repartir et encore remplir quelques formulaires.....



Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters