Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 07:52

pirog1

Car aujourd'hui nous nous intéressons à cet homme et sa profession méconnue, que nous avons découvert en arrivant à St Barth, à Grand Batanga......

 

En fait cet article commence par une erreur..... car le piroguier est celui qui dirige la pirogue, mais pas celui qui la fabrique. Sauf que Google n'a pas été mon ami et que je n'ai pas le nom d'un fabricant de pirogue. J'aurais donc peut-être du renommer ce post: les chantiers navals de Grand Batanga.

 

Parce que là, le gars on pense qu'il fend du bois! Que nenni.....

pirog2

Il est en train de travailler une grume. Je rappelle que la grume est le tronc de l'arbre abattu (dont on a coupé les branches mais qui possède toujours son écorce), et prêtes à être exportée. Si vous êtes un régulier du blog, on en voit souvent en photo ici sur des camions (que l'on appelle alors grumier).

 

Mais malgré la première impression, il ne fait pas une corvée de bois pour l'hiver (tas de bûches sur la 1ère photo, mais rien ne se perd évidemment).... il construit une pirogue.

Après explication, la population locale n'a plus les droits d'exploitation de la forêt vierge et ne peuvent plus si rendre pour couper un arbre dans le but de fabriquer des pirogue de pêche. Ils croisent donc les doigts et espèrent que la mer sera bonne pour eux: en effet, les grumes une fois transportées par camion sont chargées sur des bateaux, direction l'Europe!! Et parfois, une grosse mer ou même une tempête aidant, certaines se détachent, tombent à l'eau et sont ramenées par les vagues sur la plage.

 

Et c'est là que notre homme intervient!

pirog3

Et il y a du boulot....... même si cela commence déjà à prendre forme!

pirog6

pirog4

pirog5

Après et malheureusement, vous aurez  plein de vos questions qui resteront sans réponse: combien de temps pour la voir naviguer? Est-elle prévu pour son usage propre, ou va-t'il la vendre? Va t'il en faire une 2e avec l'autre moitié de la grume? Est-ce une 'essence d'arbre spéciale, ou peut-il le faire avaec tous les troncs tombés.. du bateau? ........

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters