Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 09:56

Ici il faut s'habituer à partager sa maison avec toutes sortes d'animaux, au premier rang desquels figurent, fourmis, cafards, moustiques mille pattes, souris et lézard!

 

Le premier réflexe est forcément une sorte de répulsion, avec chasse à grands renforts de cris, de bégon vert contre les bêtes qui font kroukrout et bégon jaune contre celles qui font bbzziibbzzziitt et de balais, mais vous vous apercevez vite que clea n'est pas d'une grande utilité....

Alors vous composez, vous fixez des limites: des fourmis ok, mais pas dans le sucre; des cafards ok, mais dès qu'il y en a un qui passe à portée, je travaille mon intérieur du gauche; des moustiques ok, mais pas sous la moustiquaire; un gecko pendu au plafond, ok, tant qu'il ne m'envoie pas un jet de pisse acide sur le museau... etc....

 

L'autre jour donc, tous 2 tranquillement installés au bureau, moi plongé dans la création d'une super activité pour mes 3e (ah moins que ce ne soit dans la lecture d'un article sur un club de D3 moldave sur sofoot.com...), j'entends la miss qui pousse un cri...

 

"Encore un bestiau quelcquonque dans la maison" me dis-je! Bien ouèj, bonjour le lézard!

 

Et là minute culture "faune camerounaise". Ici en ville on conaît 3 types de lézards:

  • le GECKO (Al pour les intimes): petit, translucide, capable de coller au plafond, et amoureux de tout néon capable de lui fournir sa brassée d'insectes à dévorer la nuit!

gecko.jpg

  • le margouillat: assez repoussant, assez macho, car passe sont temps à se battre, à faire des pompes et à dormir au soleil

margouillat.jpg

  • et celui-là (qui nous concerne puisque c'était lui qui nous rendait visite au bureau ce jour-là): beaucoup moins connu, moins vif, plus beau que le margouillat, plus commun que le gecko!

LUI LA!!

lézard1

Vous êtes d'accord, plus commun, ou plus sobres que ces acolytes, hein? Et vas-y qu'on rigole, qu'il se planque, que je te le prends en photo.... puis on se lasse et on le laisse tranquille!

 

Et voilà que Kerstin a une idée magique, nous allons nous cultiver, et hop elle prend lappareil photo et fonce demander des renseignements à Jean le gardien! Et là, la sentance tombe "oulalalala madame, c'est dangereux ça, c'est poison comme le serpent!!!"

 

WOYE!

 

Car si on regarde bien la scène au ralenti, j'ai eu chaud!

lézard2

Parce que le truc rose et appétissant qu'il semble fixer avec force, et bien c'est mon pied!!!!

 

Sur ce, nous lui avons refusé l'asile, et chassé dehors à l'aide du fameux balai. Mais nous ne l'avons point écharpé, car il avait droit à la présomption d'innocence (oui nombre d'idées véhiculées par la population ici ne sont pas toujours vérifiées, mes exemples préférés: "je ne mange pas de mangue ça donne la palu" et "je préfère la bière chaude, la bière glacée donne ... le palu", pardi!).

 

Donc d'ici que nous massacrions un pauvre lézard innocent, il y a un pas que nous n'avons pas franchi!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lulu 29/11/2011 19:09

je prefere que ces jolis petites betes sois chez toi que chez moi bisou a tous les deux lulu

paul 28/11/2011 21:12

Bravo pour ta bonté !
Les écolos sont avec toi !
Fais gaffe quand même... la nature n'a pas que des bons côtés !
Ceci dit, l'animal est plutôt mignon !
Bises à vous deux.
Paul

anneso 27/11/2011 10:35

Que j'aime lire tes récits...toujours ponctués d'humour...je suis fan!!! Merci Manu :-D

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters