Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:05

 

Revenons à nos moutons, ou à nos fondamentaux (discours typique de l'entraîneur qui voit son équipe se liquéfier), car lundi, au lieu d'avoir en 1ère page de votre blog préféré une alerte au paludisme, voir auriez du avoir le compte-rendu de ce qui se fait de meiux comme rencontre de football en cette saison 2010-2011, à savoir le duel CANON SPORTIF YAOUNDE - COTON SPORT DE GAROUA!!

 

Ahhh CANON, TONNERRE, ça se sont des noms qui vous évoque la nostalgie de vos 10 ans quand un Dominique le Glou (30 ans de télé, toujours la même coiffure) vous offrait 24s de foot africain dans stade2 le dimanche soir, où vous vous rendiez compte que le Stade du Petit Paris (le stade de Ternand pour les néophytes) ressemblait au Parc des Princes, comparé au terrain vague jaunâtre et bosselé où s'égayait ces puissants athlètes du bout du monde, mais bon appeler un club Canon, ou Tonnerre, ça vous forgeait un imaginaire à un môme de 10 ans!

 

Et oui, car pendant que le Palu Falsiparum s'infiltrait dans mon petit organisme sans défense, moi, je profitais (encore heureux) tranquillement, tant que la migraine n'était pas trop forte, pour poser mes fesses sur les gradins bétonnés du stade Ahmadou Ahijo, pour, non pas un, mais 2 (deux!) matchs de football.

 

Attention, paragraphe pour les puristes:

a) footeux: Stade Ahmadou Ahijo, 38900 et quelques places, avec +/- 50% en fonction de l'affiche, de la sévérité des contrôleurs Fifa et de la finesse du système de double billetterie (que quiconque étant entré dans un stade bondé en Afrique, ou une salle de concert me contredise!), construit en 1972 pour la CAN de 72, ben tiens! Stade omnisport, oui, oui, avec 4 couloirs d'athlé en goudron et un semblant de vélodrome...

 

decrepi.jpg

Etat de fraîcheur impeccable!

Paul est partout

Paul est partout!

la fine équipe

 

b) historiens: Ahmadou Babatoura Ahidjo (né le 24 août 1924 à Garoua, Cameroun- mort le 30 novembre 1989 à Dakar est le premier président du Cameroun. Premier et seul président avant Popol, et il semble que peu de monde sache pourquoi il a laissé la main en 82... Enfin moi, je suis pas encore assez clairvoyant en histoire locale pour savoir!



Invités par Jules et Boniface (enfin plus échange de bon procédé, classique et accepté de "je te guide, tu payes"), dont l'équipe favorite et provenciale des Panthères du Ndé, de Bafang, venant à la capitale, affronté le Rennaissance!

 

 

Première surprise donc, pour 500 balles (CFA s'entend, soit 85 cts d'euro), tu as le droit, sur des gradins en béton ok, mais tu as le droit d'assister à 2 matchs du championnat de 1ère division (le "MTN Elite One"). Preuve en image:



ticket stade-copie-1 A l'ancienne, ticket en papier déchirable! Pour info, on a vu CSY-COT et RFC-PSD

En entrée donc, d'un seyant jaune qu'égaye quelques pointes de vert ( si tu m'entends Patrice!), les Panthères du Ndé feront plutôt office de chatons sans défense (vraiment sans défense, tactiquement parlant, mais Jules maintiendra pendant 85 minutes avoir confiance en son gardien, dont le père était déjà gardien, mais le grand-père je ne sais pas) pour un match soporifique au possible, qui s'emballera dans les dernières minutes, avec un pénalty peu évident et …. l'expulsion du gardien pour une prise de catch digne d'un Schummacher!

 

but-rennaissance.jpg

 

Des bleus de retour au centre du terrain, des jaunes dépités, comment résumer un match en une photo!

  Jules et Jerstin

 

Entre un Jules dépité et une Kerstin attentive (et oui je lui ai infligé ça, et sous la menace en plus!)

 

Et avec les Panthères du Ndé, c'est comme à Brest, plus d'ambiance dans les tribunes que sur le terrain, merci la Fanfare!

fanfanre-panthere.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michel 15/01/2011 17:38


1 - Eh bien, je remarque qu'on parle encore du blog de kerstin... mais je dis ca, je dis rien.

2 - T'as pas répondu à JOK.


Chenmawon 15/01/2011 18:53



nan c'est pas moi! Tu crois que c'est qui qui prend la photo



JOK 14/01/2011 17:13


C'est toi avec le bob Ricard?
JOK


Chenmawon 14/01/2011 17:56



J'ai toujours été admiratif comment un mec qui mange jamais une carotte, ça le rendrait trop aimable, pouvait avoir une vision pareille!!!



yvette moissonnier 14/01/2011 10:49


Je pensais bien que ces photos (vues sur le blog de Kerstin) n'allaient pas manquer d'arriver . Dommage pour Jules : le gardien était trop bon , c'est pour ça qu'il fallait l'expluser! un blog sans
foot ne serait pas un blog!!!!


Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters