Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 06:14

Cette semaine c'était "démarches administratives".... Toujours un peu d'appréhension avant de se lancer dans la course aux bureaux (le plus dur étant de comprendre comment cela marche, qui voir et dans quel ordre, car vous n'avez jamais un interlocuteur unique....).

 

Le thème central de mon début de semaine était donc "impôts 2012".

 

Dans notre casier, à la rentrée, fournis par l'ambassade, 2 déclarations de revenus vierges, une notice explicative et un récapitulatif des salaires perçus en 2012.

déclaration impôts

Une tentative de complément de déclaration plus tard (1er couac, les infos à remplir dixit l'ambassade ne correspondent pas au formulaire...), direction le Centre des Impôts Yaoundé III (à Nlonkak, heureusement, 5 minutes à pied du lycée)...

 

Bureaux décrépis, personnel en surnombre (5 par bureau de 15m²), absorbés dans la lecture du journal du jour (ou de la veille), ou dans celle du livre de prière..... Un peu de patience......

 

Un gars pour vérifier le remplissage de ma déclaration, qui passe dans un autre bureau pour le calcul du montant à payer, puis qui complète un document me permettant de passer à la caisse.....

 

Caisse où je paie, mais où évidement il n'y a pas de monnaie.... Je suis bon pour laisser un surplus de 170 CFA (chanceux sur ce coup là). La caissière file dans le bureau du receveur qui me rédige une quittance comme quoi j'ai bien payé:

bordereau impôts

Quittance que je dois photocopier à l'extérieur, en 2 exemplaires! Et c'est là, que Manu le Malin récupère une partie de sa mise, puisque n'ayant pas reçu ma pièce de 100 CFA qui m'aurait permis de payer les photocopies, la dame de la caisse les fait gratuitement pour moi (résultats: 130 CFA de monnaie non rendue - 50 CFA de photocopies, je ne suis dedans que de 80 CFA).

 

Je dépose le tout au secrétariat pour la rédaction officielle du quittus fiscal, qui prouve que je suis en règle avec les impôts 2012. Vu la pile qu'elle a à traiter, je décide de m'enfuir, promettant de repasser mercredi!

 

Et quand tout roule, c'est le pied, Yann passant faire la même chose le lendemain, et me récupèrera mon quittus!!!

quitus fiscal

Et voilà, bon je n'aurais plus qu'à refaire le tout en juin pour être en règle lors de notre départ du pays (pour 6 mois de 2013).

 

Et quand vous avez la baraka comme ça, vous avez tendance à pousser votre avantage: je pars en stage à Lomé (post à venir) la semaine prochaine, du lundi au dimanche 24! Manque de bol ma carte de séjour finit le ...22 mars et sans cela impossible de rentrer au pays sans faire.... un visa! Je file donc derechef à l'Emi-Immigration voir si ma carte définitive est arrivée (et celle de la miss en même temps). Bien évidemment non, il semble qu'ils ne soient en train de produire celles datant de mai 2012. Je tente donc de faire proroger mon reçu temporaire, un peu fièvreux: plusieurs personnes m'ont expliqué que si tu n'y allais pas le jour exact de la fin de valaidité, ils ne le faisaient pas, te demandant de revenir! Ouf quelques explications simples de mon cas, et en 25 minutes chrono c'est fait!!

carte séjour

Quand tout roule.... Parce qu'en plus je suis tranquille jusqu'à mon départ!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters