Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 05:49

Comment je suis au courant?? Bah hier matin j'ai pas pu joué Dupond de la Selle placé dans la 4e à Longchamp! Et donc je suis passé à côté du Banko de 35 millions (de CFA, restons raisonnables).

 

Non,pour ceusses qui suivent ce blog depuis sa naissance, je n'avais pas mis longtemps à vous présenter les voisins du lycée Fustel, à savoir principalement la SGBC (filiala locale de la Société Générale) et le PMUC (dont je confirme, après recherches, que c'est aussi une filiale du PMU français, implantée ici, avec quasi-monopole sur les jeux de paris, basés sur les courses hippiques françaises).

 

Et on a donc l'habitude de voir les agents du PMUC qui tiennent les kiosques se rassembler vers 13h pour venir déposé (j'imagine) leur recette du jour au siège. Mais là depuis une semaine maintenant, bien que ce ne soit pas quotidien, ces rassemblements se font plus longs et surtout beaucoup plus bruyants.

foule

Et oui c'est la grève!!!

 

Alors aujourd'hui point de liens vers des articles de presse pour savoir pourquoi, mais un résumé de ce que j'ai compris de la situation.

 

D'abord dirigé par un corse (tiens, tiens...) plutôt paternaliste, le PMUC avait plutôt une bonne image au Cameroun (sauf de la part des mamans qui voyaient leur mari bouffer la paye au pari), car cette entreprise avait un rôle sociale et ponsorisait pas mal d'évènements.

 

Mais il semble que le nouveau DG soit totalement différent. Ajoutons à cela l'arrivée d'un concurrent, pas sur les paris urbaisn mais sur les paris foot, qui séduisent plus les camerounais, déjà fans de foot à la base, mais surtout parce que les gains, certes moindres, semblent plus à portée.

 

Ce qui a donc mis le feu aux poudres:


- besoin pour le directoire de faire face à cette nouvelle concurrence, donc première décision économique, plus de salaire fixe pour les revendeurs, mais simplement un % de leurs ventes.

"Une situation qui fait suite à la volonté de la nouvelle direction générale de cette entreprise de suspendre la partie fixe du salaire des vendeurs qui ne seront désormais rétribués que sur la base des ventes réalisées. En somme, ce sont leurs commissions sur vente qui constitueront leurs salaires respectifs, démontrant par le fait même la mauvaise foi manifeste de la Direction Générale"


- licenciement de 15 salariés sur des motifs plutôt douteux et datant de plus d'un an.

"Les manifestants expliquent qu’une note de Bienvenu Bokagne, le responsable des ventes du PMUC datée du 12 février 2012 résilie leur contrat avec des motifs divers : escroquerie, retard, carnet perdu ou encore fraude.
Gisèle Soungou, 28 ans, fait partie des 15 personnes qui ont été licenciées. « Je suis renvoyée pour avoir fait un manquant. Il y a un an, j’ai reconnu avoir fait un manquant. Un manquant que j’ai accepté de rembourser et que j’ai remboursé depuis. Aujourd’hui, grande est ma surprise que l’on me dise que mon contrat est résilié depuis février 2012 pour escroquerie, alors que je continuais à travailler jusqu’en février 2013. On ne peut pas vous licencier et vous le faire savoir un an plus tard. C’est injuste et illégal. Les autres ont le même problème », raconte-t-elle."


- des personnels non déclarés à la CNPS  (sécu et vieillesse locales), sans plan de carrière, payant eux-même la patente pour prendre place sur la voie publique!

"« Depuis 17 ans, je travaille au PMUC. Ma rémunération mensuelle, c’est 4% de mes ventes. C’est dire que si vous vendez un million de FCFA en un mois, le Pmuc vous paye 40 000 FCFA. Tout le monde est payé ainsi. Plus encore, dans nos kiosques dans les rues, c’est nous qui payons l’impôt libératoire. Nous dépensons mensuellement 4900 FCFA pour cela, alors que ce n’est pas notre entreprise. Pire encore, nous ne sommes pas affiliés à la Caisse nationale de prévoyance sociale. C’est pratique de l’esclavage », se plaint Laurentine Ze."


Tout ceci a donc fait déborder le vase....

foule2

Pas mal de monde hein!! Oui oui au fond c'est bien le lycée!

police

oui oui y'avait aussi la pôôôlice! Mais pas en grand nombre, pas affolée par les mamans du PMUC

car police

qui elles non plus ne semblaient pas des masses affolées par la police!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

MOISSONNIER YVETTE 14/03/2013 09:56

C'est ton stage d'une semaine à Lomé ? C'est ce lundi 18 mars que tu pars ?

Chenmawon 14/03/2013 10:23



enfin le stage c'est 20-22 mars, mais vu les possibilités de déplacement ici, je pars lundi 18 au matin et revien tle dimanche 24!!


Post à venir sur ce sujet!



Damien 13/03/2013 21:25

ouf je vois que mes brouettes Nescafe font bien leurs travail....

Chenmawon 14/03/2013 07:28



Ah t'as pris des actions chez les brouetteurs Nénes?? Dans ce cas si ton conseiller financier est avisé, t'en as aussi chez les caisses à beignets! D'ailleurs tu viens de me filer une idée de
post!!


Sinon je suis à MaréchalnousDouala lundi soir et samedi soir, sur ma route pour Lomé!


A+



Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters