Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 08:28

Non, ce n'est pas un titre raccoleur, c'est simplement la meilleure nouvelle de la semaine, voir du mois! Les Flamboyants c'est ça..... ou ça ou je sais pas moi, ça! Je sais, ça ne fait pas très sérieux 3 sites pour une seule école.... Est-ce une dissidence ou bien autre chose??

 

En tout cas, si je résume, c'est une école homologuée (mais attention ce n'est pas ce qu'on appelle Petit Fustel, qui elle, est l'école primaire rattachée au Lycée Fustel, dont le secondaire est communemment appelé Grand Fustel). Je pense (mais je ne connais pas l'historique) qu'elle (Les Flamboyants) a été créée d'abord pour une histoire de localisation: elle se situe à Bastos, zone résidentielle des expatriés, alors que le Petit Fustel se trouve de l'autre côté de la ville, vers l'Ambassade de France. Mais elle est aussi beaucoup plus internationale. En tout cas, elle doit suivre les programmes français, faire les évaluations nationales, est contrôlée par des inspecteurs de l'EN mais aussi doit employer un nombre minimu de titulaires de l'EN, tout en ne bénéficiant pas de financements français (même pour les salaires de ces personnels là). J'ai donc l'impression que les parents gérant l'école sont constamment à la recherche d'un équilibre précaire à trouver, entre liberté de gestion et contraintes bien françaises!

 

Je laisse tomber le suspense, pour ceux qui avaient suivi, un poste de coordinatrice-enseignante d'anglais se libérait: Kerstin a donc fait un beau dossier, avec CV, lettre de motivation, copies de diplômes et même, lettre de recommandation de l'école américaine! Elle a donc été convoquée à un entretien (nous étions déjà là assez content, puisque pour le même poste l'année d'avant, le directeur du Flamboyant l'avait reçu dans son bureau et lui avait signifiée que son CV n'était pas intéressant...). Pour ceux qui avaient encore mieux suivi, c'était le poste occupé et libéré donc, par Tina, l'amie allemande dont nous avons aussi repris la maison, les meubles, les gardiens, et donc finalement le boulot!

 

Pour ça, on avait bien potassé, car quand on ne baigne pas dedans, tout paraît compliqué et pas forcément très logique (comme pour les niveaux, où ils sont appelés différemment dans le système allemand, anglais, américain, et bien évidemment français!!):

prepa.jpg

Notre informateur dans la place, nous avait laissé entendre que sa candidature allait être retenue, il ne manquait que le vote du CA, ce mardi 26 juin.

 

Et en effet, Kerstin est embauchée! Enfin fallait-il encore qu'elle accepte, car il y avait dans la balance le poste de secrétaire de l'école américaine, beaucoup mieux payé, mais beaucoup plus prenant!

 

Mais quelques arguments ont pesé:

  • la proximité: je vous mets une petitecarte, mais sans échelle! A vu de nez, 300m entre chez nous et l'école!

carte.jpg

  • un salaire équivalent à ce qu'elle gaganait à ASOY, pour 12h au lieu de 35h! Bon ce n'est pas non plus Byzance, 300000 CFA soit 450 euros!

 

  • un premier pied dans un système scolaire français, ce qui nous ouvre encore plus de portes, pour la suite de nos périgrinations, qui je vous l'avoue, est très très floue!

 

  • un calendrier construit en parallèle avec celui de Fustel, ce qui fait que cette année, nous aurons quasiment toutes les vacances en même temps, ce qui n'avait été le cas qu'à Noël avec les américains!

calendrier.jpg

 

Alors bien sûr, elle balise un peu en lisant la description du poste, car quand on n'est pas forcément du sérail, le vocabulaire et les tournures de phrases déconcertent un peu......

déf poste1

def-poste2.jpg

 

De mon côté, entre l'expérience qu'elle a acquise avec les cours d'allemand à l'Institut Goethe, l'aide possible de mes collègues d'anglais et le sens de l'organisation et de la précision à l'allemande (non, non,  ce n'est pas un cliché!!), je suis confiant!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sév 01/07/2012 16:44

Très contente pour Kerstin et pour vous deux!!!!

English is easy 30/06/2012 19:34

Le site à garder c'est le 2ème.
Le premier c'est un blog qui nous a servi cette année. Le 3ème c'est un site qui date et qui est toujours actif sur la toile. Le 2ème est moins riche en infos (pour l'instant) mais c'est notre nom
de domaine et c'est celui qu'on va développer.
T'insistes pas assez sur le côté in-ter-na-tio-nal. On a plus de 30 nationalités. L'école a été à l'origine crée par les Canadiens (interdite aux élèves français, américains et camerounais). C'est
pas faux de dire que si elle est à Bastos c'est parce que c'est le quartier des expats et des ambassades. Et pis aussi parce que t'es pas loin.

meretapedur 30/06/2012 12:03

Je déconne hein?! Non mais c'est cool pour Kerstin et du coup pour deux pour les vacances!!! Je sais de quoi je parle! Le congé parental à temps plein se rapproche drôlement du rythme de vie des
profs...bon j'arrête!

mèretapedur 30/06/2012 10:30

Dernière partie de ta publication...t'es amoureux, toi non?

Chenmawon 30/06/2012 11:26



si pourquoi? Et comment t'as su d'abord?



margot 30/06/2012 09:49

Alors FELICITATIONS à Kerstin!!! et Viel Glück! j'espère que c'est une bonne traduction parce que je ne sais pas dire trois mots en allemand:)

Chenmawon 30/06/2012 09:50



je viens de demander, c'est approuvé! Donc tu sais au moins dire 2 (deux) mots en allemand!!!



Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters