Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 08:52

Popol a donc gagné!

 

Taux de participation annoncé à 65% (mais j'arrive à en douter, avec le nombre de gens avec qui j'ai discuté et qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas été voter) et une victoire écrasante, 77.9% aux dernières nouvelles. Vainqueur dans 9 des 10 régions (battu seulement dans l'ouest anglophone), il devance le 2e Fru Ndi de 67% (10.71%)!!

 

Mais le plus classe, ce fut quand même la proclamation de ces résultats. Elle était attendu à 11h, donc quand je suis parti chercher Kerstin à 12h30, je me suis branché sur la radio de la CRTV, et une voix monocorde égrenait les résultats département par département, avec nombre de voix et pourcentage pour chaque candidat à chaque fois (et avec 23 candidats, ça prend du temps!).

 

Revenu à la maison vers 14h, j'ai également pu mettre une tête sur cette voix, en allumant la télé, toujours sur la CRTV! Voix lancinante du juge de la cour suprême (ou constitutionnelle, je ne sais plus)  annonant toujours ses résultats! J'écoute un peu, en attendant la prolamation finale et générale! Beaucoup de candidats n'ont que 20-50 voix dans les départements, soit 0.01% des voix.... Intéressant l'envie de se présenter pour prendre une rouste monumentale??? Parce quand on imagine qu'il y a 200000 votants dans un département, et que seulement 27 votent pour toi.....

 

Au fait, vous aussi vous pouvez mettre une tête, même si vous n'avez pas la voix!

 

cour-supreme.jpg

 

J'ai attendu, attendu, les résultats ne sont jamais venus... SI finalement, on les entendra aux alentours de 19h30 soit plus de 8h après le début de la cérémonie! Alors chapeau bas au papy juge en chef de la cour suprême (cette fois c'est sûr, c'est indiqué dans le bandeau rouge, en anglais pour les moins doué d'entre-vous!)

 

Maintenant on attend de savoir comment va réagir le peuple, même si une révolte type printemps arabe me paraît peu plausible, le camerounais aspirant à la quiètude (ce qui d'ailleurs un axe majeur de la réthorique Biyesque "sans moi, finis de la paix précaire qui règne entre anglophones et francophones, nordistes et sudistes,...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 26/10/2011 18:07


Quasiment... Enfin, en bruit de fond pendant que je faisais autre chose...
Je suis rentré en Mbeng mardi dernier. Je suis resté bloqué durant deux semaines à Doul et une semaine à Kribi (via Edea). Mais j'y retourne en mars prochain... :o)


Nicolas 25/10/2011 22:19


Ah oui, j'ai assisté à cette mascarade de la proclamation des résultats faite par le 1er président de la cour suprême. Tout le monde savait que Papa Byia seraint reconduit dans l'exercice de ses
fonctions. La cour suprême, qui, après en avoir discuté avec mon beau-frère, n'a que ce rôle : proclamer les résultats de l'élection prsidentielle... Et ils sont grassement payés pour remplir cette
fonction... Nous pouvons également noter que, pour la première fois, la diasopra a été invitée à participer à des élections présidentielles.


Chenmawon 26/10/2011 09:22



T'as tout regardé??? Les 8h? Quel courage! Moi je n'ai pas tenu!



michel 23/10/2011 19:28


mention speciale pour le perruque


Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters