Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 16:42

Tout le monde (dont moi)  aurait parié sur des troubles post-électorales, mais non, les remous viennent de là où l'on ne les attendait pas! D'une décision de la Fécafoot, qui fait couler beaucoup d'encre et de salive, dans les journaux, où des pseudos experts donnent leur avis en boucle et sur les ondes, où tout à chacun est amené à donner son avis!

 

Vous me direz, c'est un peu la même chose en Europe, le ballon rond faisant tojours parler! Mais ic, comme c'est encore plus une religion, vous imaginez! Et en plus je les soupçonne  d'ainsi se détourner de l'actu politique!

 

Pour résumer, cela fait maintenant quelques années que le foot camerounais (la sélection nationale du moins, parce que pour les clubs, depuis les beaux jours du Canon ou du Tonnerre de Yaoundé, cela fait bien longtemps que le lion est dompté!) ne rugit plus sur le continent: dernière CAN remportée en 2002, une coupe du monde désastreuse sous les ordres de Paulo Le Guen, et cerise sur le gateau, une qualif pour la CAN 2012 voisine lamentablement raté!

 

Clémente, le dernier "sorcier blanc" en date a donc été prié de rendre son tablier.  Il a failli, mais n'a pas été aidé par les dissensions internes aux Lions, au melon d'Eto'o, ainsi que l'influence des anciennes gloires, Joseph Antoine Bel, François Oman Biyik, Thomas Nkono, et par l'incompétence des dirigeants du Ministère des sports d'un côté, ou de la Fécafoot de l'autre.

 

Les camerounais en sont donc venu à un de leur sport favori, désigner le future sélectionneur! Après avoir vu quelques noms circuler, dont celui de Domenech, l'heureux élu s'appelle .... Denis Lavagne! (voir ici)

 

Et alors là, gros malaise et déchirements à toute les sauces:

- encore un blanc

- mais un blanc pas connu

- depuis trop longtemps au Cameroun (il entraîne le Coton Sport depuis 5 ans)

- avec seulement les diplômes pour entraîner en CFA en France

 

Alors bon courage garçon!! Surtout avec une qualification à la CAN 2013 qui se jouera sur 2 matchs aller-retour (oui, la CAF a décidé de changer le rythme, en passant aux années impaires: y'aura donc une CAN 2012 ET une CAN 2013, qui aurait du se jouer en Lybie mais aura lieu en Afrique du Sud, et les élimintatoires ne se jouent pas en groupe cette fois-ci).

 

Enfin moi, je me disais, un mec pas du cru mais qui connait le fonctionnement du pays, c'est peut-être enfin une bonne pioche.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters