Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 10:22

On secroyaitplus ou moins à l'abir, et puis BAM, non, faut relancer la machine à patience et à sourire pour des trucs imprévus!

Car niveaux démarches, on savait que le renouvellement de nos cartes de séjour nous attendait, ainsi que pour moi le renouvellement de mon passeport, mais aussi le PACS. Ca mentalement, on était prêt!

 

Sauf que là, dans l'urgence il faut (re)monter le dossier du contrat de travail de Kerstin!

 

En résumé, pour avoir, en tant qu'étranger, le droit de travailler légalement au Cameroun, il faut déposer, une fois un emploi trouvé sur place, un dossier de contrat de travail auprès du ministère du travail (MINTRA, si je ne m'abuse). Ils vérifient alors si vous ne prenez pas la place d'un camerounais. Enfin normalement, parce qu'il est précisé que si vous ne recevez ni réponse positive, ni négative jusqu'à 2 mois après le dépôt dudit dossier, cela vaut pour accord tacite (c'est donc là que je me demande si ils consultent vraiment les dossier).

 

Pour le nouveau contrat de travail de Frauleïn K au Flamboyant, on devait recommencer la démarche. Principalement fournir les copies certifiées des diplômes, ainsi qu'un certificat médical. Ce qui fut fait avant les vacances (car rappelez-vous, nous avions visité l'Höpital Général de Yaoundé pour le même genre de doc, cela nous avait pris une demi-journée, et 80 euros.)

 

Avec ceci comme résultat:

certif médical HGY

Sauf que.....

  • les copies des diplômes doivent être certifiées ... localement (alors qu'elles l'étaient d'Allemagne). Hier je suis donc allé voir l'inspecteur SiLo(Siviane Lopez) qui d''ailleurs était sortie, pour faire légalisér camerounièrement parlant ces copies.
  • le MINTRA a changé les règles durant l'été: le certificat médical ne peut plus être sur papier libre, mais un format imposé, que vous acheté sur place (900 CFA, ce n'est pas perdu pour tout le monde) qu'il faut ensuite faire valider par un docteur. Ca:certif médical MINTRA

La mission du jour (oui là, juste après publication de ce post et le retour de Kerstin ... du travail), c'est de trouver un docteur qui, sur la base du dernier certificat médical, nous signe celui-ci, sans repasser toute la batterie de test!

 

Désol pour cux que notre mauvais esprit choc, mais quand les règles changent trop souvent et que vous connaissez le coût énergétique de telles démarches, trouver des biais pour se simplifier la vie devient un réflexe vital!

 

3 pistes s'offr(ai)ent à nous:

 

1.le docteur Meka, celui qui nous a ..... vendu la voitur, mais il est en déplacement!

 

2.le CMS, "l'hôpital des blancs" (ce n'est pas moi, ce sont les chauffeurs de taxi qui le connaissent sous ce nom), mais la douloureuse risque d'être douloureuse.

 

3. Le docteur Ngamy, qui je viens de l'apprendre, est la mère de Geneviève, qui travaille au bureau de la vie scolaire. Sauf que le docteur Ngamy a voyagé, 2 mois, ...... en Haïti, car le frère de Geneviève vit là-bas, marié à une haïtienne (encore une fois le monde est petit).

 

On va voir, résultat plus tard!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kerstin 07/09/2012 13:53

on a vu le remplassement de dr. ngamy... mais... quelle surprise... l'histoire n'est pas encore terminée...

paul 07/09/2012 11:40

La bureaucratie est presque aussi performante q'en France !
SUPER !!!

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters