Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 13:00

Je sais, je vis au Cameroun et pour 9 jours passés au Congo, on commence à en souper des articles sur le blog! Je me suis promis de finir pour la reprise du boulot, soit dimanche soir! Et puis je sais aussi que 2 à 3 articles par jour, c'est un peu trop..... Je finis donc en bâclant un peu le travail, avec 3 derniers posts, l'un sur les insolites "importants", le suivant sur les insolites "légers" et le dernier sur le périple en lui-même, c'est à dire le voyage avec l'étoile du Cameroun, la Camair-Co!

 

En tout bien,tout honneur, commençons par ....

 

... LA BIERE LOCALE (et oui, comme les stades de foot, cela fait partie des premières choses dont il faut se soucier dans une nouvelle destination touristique). Alors visiblement il y en a 3 principales à commander dans les bars:

  • la très classique pour nous, car existante au Cameroun, la Mützig (mais si celle qui fait des concours que j'aime bien!)
  • la Primus, reconnaissable à sa bouteille au format inhabituel (genre la Conjencture nigérienne) primus

Primus qui fait le forcing publicitaire, en offrant visiblement au bar leur déco et autres peintures murales:

déco primus

Mais je pense que la marque n'impose pas le nom des nganda (bar local) et autres dépôts de boissons:

dépôt KGB

dépot Primus

  • la Ngok, qui a une étiquette resplendissante Ngok

Mais on peut, proximité oblige, goûter les bières d'en face, venues donc tout droit de RDC, comme la Nkoyi Nkoyi

 

 

LE TRAIN

Le Congo fait partie de ces pays africain qui possède une ligne de chemin de fer, devenue mytique de par son histoire (comme la ligne mauritanienne qui transporte les minerais, la ligne Bamako-Dakar et à un degré moindre la Yaoundé-Ngaoundéré camerounaise).

La ligne s'appelle le Congocéan, puisqu'il relie Brazza à Pointe Noire au bord de l'océan. Comme toute ligne un peu ancienne de train, sa construction a coûté des milliers de vies humaines autochtones, ses horaires et sa régularités sont une épreuve à faire passer la SNCF pour un modèle de ponctualité, mais son utilité est primordiale. Sauf que cette ligne souffre d'un léger état d'abandon, même si cela change, et surtout traverse la région dite du Pool où s'étaient réfugiés les derniers rebelles de la guerre civile, devenus entre temps des coupeurs de route ... et de voie de chemin de fer! Ajouter à cela un vente de tickets plus ou moins gérée par les militaires et vous comprendrez qu'il était (est ) fortment déconseillé aux touristes de l'emprunter!

En tout cas , à Brazza, on en a vu quelques traces:

gare

la gare

tarifs train

et les tarifs

train1

et puis un train!

 

ECAIR:

La grande mode dans le landernau d'Afrique Centrale, malgré une viabilité encore à démontrer, c'est que chaque pays tente d'avoir sa propre compagnie aérienne! Viabilité à démontrer, car les exemples de compagnies n'ayant pas survécu longtemps sont légion: Air Afrique (avec qui j'ai fait mon 1er trajet Europe-Afrique pour me rendre au Niger mais qui se cassait la gueule quelques semaines après), Camer (qui vient de renaître sous le nom Camair-Co), Air Côte d'Ivoire et la liste est longue. Donc le Congo vient de lancer, sous sein privé mais avec financement de l'état ECAir (soit Equatorial Congo Airlines), qui a l'air assez sérieuse pour l'instant et qui soulage la population car les trajets Brazza-Pointe Noire ne se font que par avion (la route est défoncée, longue et peu sûre, commele train), dans des compagnies toutes blacklistées et sur de vieux avions russes qui devrait déjà être recyclés en boîte de soda.

Bon je ne vois bien que vous cherchez l'insolite là-dedans!! Juste que l'illustre professeur Louis Estienne, grand animateur de la 1ère semain Images et Histoire consacrée à l'Afrique dans la 1ère guerre mondiale, leur a gratté quelques billets d'avion et en échange, a écrit un long article dans le n°1 de leur revue de bord!! Y'a pas star là?

Ecair couverture

Ecair 1

Ecair 2

Y'a même la version anglaise (mais je vous rassure, ce n'est pas de lui!!)

Ecair anglais

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters