Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 05:52

Ma semaine de stage coïncidait avec la semaine des CCPLA (Commission Consultative Paritaire Locale). Ok vous êtes déjà largués? Faut que je pousse mon explication....

 

Vous aviez compris que j'ai postulé un peu partout dans différentes structures: l'AEFE (mon employeur actuel) sur des postes d'expatrié (dont le recrutement est géré centralement en France), des postes de résident (ceux que j'ai toujours occupés), la MLF et le SEFFECSA (les Forces Armées Françaises stationnées en Allemagne).....

 

Les résultats tombent à des moments différents bien sûr.....

 

Pour ceux que je connais déjà (les résultats) voilà ce que je peux en dire:

  • poste expatrié (AEFE, Casablanca et Alger): mon dossier n'a pas été étudié, car l'une des conditions est de ne pas dépasser 9 ans d'affilé à l'étranger, condition que je ne remplissais pas. On m'a prévenu fin décembre.
  • MLF: les réponses sont tombés pour les postes "classiques" (pas retenu, car ce sont des postes math ou physique avec complément technologie). Reste les écoles "d'entreprise" dont les réponses tomberont au coup par coup, l'entreprise étant le décideur (pour moi, Total pour l'école de Stavanger en Norvège)
  • SEFFECSA, résultat fin avril

Mais la semaine passée était donc celle des CCPLA dans chaque pays. En gros, je constitue un dossier par pays, que j'envoie directement soit au lycée concerné, soit au SCAC (le service de l'ambassade qui gère la culture et l'éducation, si le pays possède plusieurs établissements français).

 

Et cette commission classe ces dossiers en fonction de son barême propre (qui peut changer d'un pays à l'autre en fonction du poste et de l'état sécuritaire du pays). Puis le bahut vous contacte pour vous proposé le poste en question (si vous avez été choisi) et vous avez 72h pour vous décider (nouvelle règle pour éviter que le candidat réponde oui à 3 propositions).

3 scénarios sont à distinguer:

  1. vous êtes classé 1er des postulant et le poste est vacant (libre). Vous répondez oui ou non. Si c'est oui, la procédure de recrutement est close. Si c'est non, ils appellent le 2e classé et ainsi de suite.
  2. vous êtes classé 1er sur un poste succeptible d'être vacant (poste qui peut se libérer, si le titulaire réintègre la France ou obtient un autre poste ailleurs). Vous devez attendre que l'établissement vous prévienne que le poste devient vacant ou ne le sera pas. Cela peut durer jusqu'à juillet.
  3. vous êtes n°2, 3, 4,....15 dans le classement des dossiers. Vous devez attendre que ceux devant vous se désistent.

Dans mon cas donc, après avoir postuler un peu partout, en grande partie grâce à Yvette qui a posté tous mes dossiers, j'ai obtenu les retours suivant (qui sont, et c'est frustrant, assez rares, les lycées ne prévenant que le 1er, rarement les autres, qui le sont parfois par le responsable syndical de la place... parfois!).

 

Commençons par les pays où je n'ai aucun retour:

- Madagascar (susceptible d'être vacant SV)

- Pondichéry (Indes, SV)

- Maroc (3 postes SV)

 

Puis ceux qui m'ont prévenu:

- Milan (IItalie, seul poste vacant m'intéressant, l'autre est à Douala, au Cameroun!): 11 dossiers classés (je ne sais pas quelle place j'ai obtenu, et le 1er a accepté le poste).

- Djibouti (SV): classé n°3

- Athènes (SV): classé n°2

- Tunis (SV): classé n°1 (en gros si le gars s'en va, c'est moi qu'on appelle)

 

D'habitude cette semaine là est toujours très pénible à vivre. L'angoisse de l'attente.... Mais là, comme nous avions déjà décidé de partir à Séoul et qu'en plus j'étais en stage, je l'ai très bien vécue!!

 

Et en conclusion, je prends ces résultats assez positivement, car mon profil et mon dossier intéressent, il me semble.... Alors que mes précédents postes résultaient plutôt de coup de bol ou d'un profil baroudeur: Niger, remplacement du gars qui devait partir et qui s'était tué en voiture en france avant de prendre son poste); Haîti, aucun dossier à part le mien; Norvège, 1er sur un poste SV qui s'est libéré et Cameroun, je ne sais pas dans quelle mesure le fait que j'avais déjà travaillé avec le proviseur en place a joué....

 

Enfin j'ai une pensée pour le gars classé n°1 sur mon poste actuel de Yaoundé, qui est pour l'instant susceptible d'être vacant (SV) car j'attends ma réponse pour ma disponibilité pour suivi de conjoint..... Il est en train de désespérer (un bon classement pour... rien) et va jubiler quand il recevra le coup de fil du lycée.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

zyf 08/04/2017 11:33

très intéressant comme témoignage, cela montre bien qu'un dossier solide d'enseignant à l'étranger peut dans un cas ne même pas être classé et à l'opposé être retenu en position numéro 1. Tout le monde a donc sa chance

Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters