Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:24

Et oui pas de nouvellesen vrac en ce vendredi férié! Car je poursuis mon tryptique "Fêtes Nationales": après une pensée pour les Norvégiens, uen autre pour les Haïtiens, voici le tour de Camerounais!

 

Mais ici, du beaucoup plus classique: un bon vieux défilé militaire, calqué sur notre 14 juillet (ah résidus de colionalisme quand tu nous tiens!).

 

J'ai donc décidé d'aller y jeter un oeil, bien que les témoignages ne soient pas concordants: les uns conseillant de ne pas sortir se gueule de blanc ce jour-là, et d'autres affirmant que cela ne craignait rien! Ne sachant pas trop quoi penser, j'y suis allé... mais seule, Kerstin restant travailler à la maison!

 

L'heure de début du défilé étant aléatoire, et patienter des plombes en plein cagnard surtout après avoir dignement fêté hier soir l'attributiond e ce jour férié, c'est compliqué , j'ai organisé une veille: Christophe et Marjo regardant le défilé à la télé, je leur ai demandé de me signaler le début du ramdam!

 

Après avoir pris position et fais un peu attention avec les prises de vue (d'où le cadrage parfois étrange), voici mon compte-rendu:

 

sécu1

alors déjà, impressionné par les mesures de sécurités; des tireurs d'élite sur tous les toits (moi, pero, je ne choisirais pas ce jour là pour monter un coup d'état!)

scout1

ensuite une vrai explosion de couleur (enfin surtout dans le noir et le kaki, avec cependant un peu de bleu ciel ou de blanc)!

marine

y sont pas beaux les marins, loin de la mer

cavalerie

la cavalerie, bien vite rattrappée par les motards!

fanfare

la Fanfare de Grandis, obligatoire en cet événement!

GIGN

puis la Police, qui quittait le défile en passant devant moi: ici le GénieGN courant et cagoulé!

école militaire

là, je ne sais pas trop, je dirais l'académie de police en tenue d'apparat

véhicule1

et puis vinrent les véhicules!! Alors ne vous emballez pas, 3 jeeps, 2 auto-mitrailleuses, quelques camions, 2 ambulances et zou!

véhicule2

 

véhicule3

 

véhicule4

A ce moment là, estimant que le plus gros était passé, je suis rentré!

Désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre les 3 alphajets et les 2 hélicos de l'Armée de l'Air, surtout celui avec les 3 fumigènes vert-jaune-rouge...

 

Et en rentrant par mon trajet quotidien pour le lycée, je suis encore tombé sur la patrouille....

sécu2

En résumé, un défilé militaire et une sensation étrange: presuqe pas de public, comme si la population s'en détachait complètement, pas de liesse populaire et un étalage de la soldatesque locale comme un témoignage des forces en prséence... A 6 mois des élections, vraiment une étrange sensation.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

margot 22/05/2011 20:32


Allez pour continuer tes fêtes nationales (t'as l'air d'adorer), je te donne la date du 21 mai pour ma fête nationale à moi: l'anniversaire d'Hector! C'est pas la classe ça!


Chenmawon 23/05/2011 10:56



c'est quoi le drapeau! Bon anniv en retard au mioche!



Nicolas 20/05/2011 17:39


Fête nationale de l'unité du Cameroun, en souvenir du 20 mai 1972, date à laquelle la République fédérale du Cameroun fut renommée République unie du Cameroun...


Présentation

  • : yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  •  yaounde-3-chosesavousdire.over-blog.fr
  • : Les mini-aventures d'un clampin lambda, pécore du beaujolais profond, perdu dans ce grand monde....
  • Contact

Visiteurs

(compteur mis en place le 26 avril 2012!)

Tu Cherches Un Truc Précis??

Météo

YoWindow.com Forecast by yr.no

Géolocalisation visiteurs

free counters